Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

3 questions à Juliette Chabod, responsable d'Ecosia en France

Juliette Chabod, responsable en France d'Ecosia, participera à la conférence "Plan de relance, décarbonation et climat : peut-on faire ménage à trois ?" lors du prochain salon Produrable.
DR_Ecosia

Malgré un Plan de relance ambitieux et des investissements conséquents pour la préservation de l'environnement, le changement systématique ne se produit pas assez rapidement estime Juliette Chabod, responsable d'Ecosia en France, qui participera à la conférence "Plan de relance, décarbonation et climat : peut-on faire ménage à trois ?" lors du prochain salon Produrable.  

Quelles sont les missions que s'est donné Ecosia en termes de préservation de l'environnement ? 

Ecosia est une entreprise à but non lucratif qui consacre 100 % de ses bénéfices à l'action climatique, dont au moins 80 % destinés à financer des projets de plantation d'arbres dans le monde entier. Ecosia a ainsi planté plus de 130 millions d'arbres dans le monde, principalement dans les “points chauds” de préservation de la biodiversité.

Nos experts en reboisement ont une vision holistique et à long terme. Nous ne plantons pas de monocultures. Nous cultivons des forêts biodiversifiées et avons planté plus de 500 espèces indigènes dans plus de 30 pays - là où la nature et les hommes en ont le plus besoin.

Une fois nos arbres plantés, nous suivons leur évolution pendant trois ans minimum à l'aide d’analyses satellite, de géolocalisation, de preuves photographiques et de visites sur le terrain. Nous ne comptabilisons que les arbres ayant pris racine et dont les chances de développement dépassent donc les plus de trois ans. Ces arbres ne sont jamais utilisés à des fins de compensation carbone.

Selon vous, comment concilier décarbonation et plan de relance ? 

Le fait que la France ait décidé d'investir en priorité dans l'environnement est un pas dans la bonne direction, mais le changement systématique ne se produit pas assez rapidement et le temps presse !

Pour nous, le principe de neutralité carbone par exemple n’est pas suffisant et nous espérons voir les organisations et les décideurs s'orienter vers des actions de régénération et des soldes carbone négatifs. C’est ce que nous cherchons à réaliser : 

  • en plantant des arbres, qui participent à combattre le changement climatique en éliminant le CO2 de l'atmosphère (puits de carbone).
  • en construisant nos propres centrales solaires, de sorte que les recherches réalisées sur le moteur de recherches Ecosia sont alimentées par plus de 200 % d'énergie renouvelable.
  • en ajoutant de l'énergie solaire au réseau, nous contribuons à accélérer la transition énergétique en abandonnant les combustibles fossiles.

Ecosia est certifiée B-corp. Que traduit pour vous cette certification ? 

Ecosia est passé d'un mouvement populaire à une organisation de plantation d'arbres leader mondial porté par plus de 15 millions d'utilisateurs dans le monde. En 2014, nous sommes ainsi devenus la première entreprise B-Corp d’Allemagne et sommes très heureux de voir que de nombreuses autres entreprises à impact social nous ont rejoints depuis.

Cette certification nous a aussi incité à faire plus : en 2017, nous avons construit la première de nos quatre centrales solaires pour nous assurer d’être 100 % renouvelable. Nous atteignons depuis juillet 2020 plus de 200 % d’énergie renouvelable. Enfin, en 2018, Ecosia a cédé ses actions à la Purpose Foundation, afin de s'assurer que l’entreprise ne pourra jamais être vendue et que personne, y compris le fondateur, ne pourra en tirer de bénéfices ou recevoir de dividendes.

En partenariat avec Produrable et Ecosia

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs