Education/Citoyenneté

"Selfie déchets", "plogging"... Quand les citoyens déclarent la guerre aux détritus

© Oleksandr Khmelevskyi/Shutterstock

De plus en plus de citoyens s'engagent non sans imagination à sensibiliser leurs pairs à la collecte des déchets et au tri. ID fait le point sur les solutions collectives s'offrant à nous pour s'attaquer aux détritus sauvages.       

Et si ramasser des déchets devenait tendance ? Dans un article publié le 7 mai, le journal Le Monde met en lumière les nouvelles opérations sur les réseaux sociaux pour encourager les citoyens au ramassage des détritus sauvages. Parmi celles-ci, le "plogging", et une pratique qui en découle, le "selfie déchets", viennent s'ajouter aux opérations de nettoyage et de sensibilisation des déchets plus classiques. 

Le "plogging" consiste à profiter de son footing pour collecter les déchets traînant dans la rue sur son passage. Il est surtout porté en France par l'association Run Eco Team : cours pour un monde plus propre. Durant leurs courses à pied, une simple marche, ou encore dans le cadre de l'opération #1déchetparjour/#1pieceofrubbish, certains citoyens n'hésitent en outre pas à pratiquer l'art du "selfie déchets", qui consiste à se prendre en photo avec des détritus trouvés ça et là pour faire réagir ses semblables, et les encourager à ramasser à leur tour les déchets qu'ils trouvent sur la voie publique.

Des voies plus classiques

Quelques solutions plus "courantes" existent par ailleurs pour participer à des opérations de ramassage collectives  :

-Les opérations de nettoyage des plages, lacs et fonds marins partout dans le monde, en passant par la fondation Surfrider (Initiatives Océanes) : plus d'informations ici. Sur Facebook, des opérations à plus petite échelle sont régulièrement organisées, comme la collecte de mégots autour du Canal Saint-Martin à Paris le 8 juin prochain.

-Le 15 septembre 2018, aura également lieu le World Clean Up Day. Le concept : une mobilisation massive pour organiser des opérations de nettoyage partout dans le monde lors d'une journée de sensibilisation incluant 130 pays. ID vous dit tout sur cette journée de nettoyage intensif ici (et l'on retrouve la carte des actions prévues en France à cette adresse).