Sondage

Ramasser des déchets en faisant son footing, le concept du "Plogging"

©lukasvetic/Shutterstock

Originaire de Suède, le concept du plogging, qui consiste à ramasser des déchets tout en faisant son jogging, gagne depuis quelques mois les contrées francophones.

Et si votre course à pied quotidienne ne servait pas qu'à faire du bien à votre corps ? Tout droit venu de Suède, le "plogging", dont le nom est une contraction du mot suédois "plocka upp" -qui signifie ramasser- et de "jogging", trouve de plus en plus d'adeptes dans le reste du monde, séduits par l'idée très simple qui motive le concept : munis d'un sac poubelle, les "ploggers" profitent de leur footing pour collecter les déchets qui jonchent les différents sentiers empruntés. Avec à la clé un geste écologique, mais aussi une gamme de mouvements élargie pendant sa séance, permettant de solliciter de nouveaux muscles et de faciliter la récupération, estiment certains.

Portée en France notamment par l'association Run Eco Team, qui organise régulièrement des événements, la démarche s'invitera prochainement dans les rues de Bruxelles, à l'initiative de l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel. Objectif de cette première "Green Run" : récolter le plus de détritus possible. 

Ramasser des déchets en faisant votre jogging : pourriez-vous faire du plogging ?

Choix