©Capture d'écran l'affaire du siècle
Education/Citoyenneté

Résolution 2019 : je signe la pétition pour soutenir l'affaire du siècle

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous proposant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Avez-vous entendu parler de l'Affaire du siècle ? Celle lancée par quatre ONG au mois de décembre à l'encontre de l'Etat pour "inaction climatique" ? Le premier acte de la procédure a été lancé le 17 décembre, via un courrier adressé au Premier ministre et à 12 autres membres du gouvernement. En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, les demandeurs - Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et pour l'Homme, Notre Affaire à Tous et Oxfam France - pourront introduire une action en carence fautive contre l'Etat.

L'objectif : que l'Etat mette en oeuvre les mesures nécessaires pour respecter ses obligations et engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour obtenir le soutien des citoyens, les associations ont mis en ligne une pétition au jour du lancement. En deux jours, plus d'un million de signatures avaient été recueillies. Aujourd'hui, moins de trois semaines après cette mise en ligne, 1 959 507 citoyens soutiennent l'Affaire du siècle. Cet engouement en fait la pétition la plus signée de l'Histoire de France ! Et vous, faites-vous partie de cette masse de signataires ? Si ce n'est pas encore le cas, il n'est pas trop tard pour apporter votre soutien à l'affaire du siècle !