Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

#PlusDeVégé : des lycéens réclament l’option végétarienne à la cantine

©ChiccoDodiFC/Shutterstock

Derrière le hashtag #PlusDeVégé, des lycéens français réclament l'option végétarienne dans les cantines de leur établissement, pourtant imposée par la loi...  

"#PlusDeVégé", disent les lycéens. Derrière ce hashtag lancé sur les réseaux sociaux, les internautes réclament l'option sans viande dans les cantines de leurs établissements. Option promise par la loi... 

EGAlim, entrée en vigueur en 2019, prévoit au moins un repas végétarien proposé chaque semaine dans tous les restaurants scolaires. Quant à la loi Climat et Résilience, actuellement en débat à l'Assemblée nationale, elle entend elle aussi muscler ce dispositif timide par l'expérimentation, dans les collectivités volontaires, de menus sans viande quotidiens au choix.

Mais malgré ce coup de pouce, l'option végétarienne demeure, semble-t-il, marginale. Selon une enquête de Greenpeace, parue en septembre dernier, tout juste la moitié des lycées français respecteraient le dispositif imposé par la loi EGAlim. Faire appliquer les lois, voilà ce que réclament les lycéens.

Des pétitions, et une campagne sur les réseaux 

"Depuis plusieurs semaines, le sujet est très évoqué par les médias mais notre voix, celle des premier·ères concerné·es, n’est pas assez prise en compte". Plus de 200 lycéens se sont d'abord mobilisés en apposant leur signature au bas d'une tribune publiée dans Libération : "Nous, jeunes lycéen·nes, avons décidé de nous engager pour demander plus de menus végétariens à la cantine de notre lycée". 

Dans la foulée, près de 90 pétitions en ligne ont été lancées et quelque 5000 signataires ont soutenu le mouvement, "pour dénoncer l'absence d’une option végétarienne quotidienne dans les cantines des lycées". À l'aide d'une carte interactive, chaque lycéen peut ainsi y ajouter son établissement et lancer sa propre pétition : "Rentre ta ville dans la barre de recherche (...) pour voir si une pétition existe déjà dans ton lycée. Si oui, tu peux la signer ou proposer ton aide à la personne qui l'a lancée. Si la pétition n'existe pas encore pour ton lycée, crée ta propre campagne". 

Avec l'appui de Greenpeace, une vaste campagne sur les réseaux sociaux s'en est suivie. Confinement ou pas, les réclamations continuent et les lycéens sont invités à poster uns photo de leur plat végétarien derrière le hashtag #PlusDeVégé. Plat qu'ils aimeraient voir servi dans leur cantine. 


"80 000 tonnes" de viandes à la cantine

Selon l'ONG, "80 000 tonnes de viandes sont servies aux élèves" chaque année. Imposer deux menus sans viande chaque semaine pendant une année scolaire permettrait de réduire entre 28 et 38 % des émissions des cantines. 

Bien que les lycées affichent pour l'heure portes closes, la loi Climat reste débattue au Palais Bourbon jusqu'au 14 avril. Les députés se pencheront sur la question d'ici là. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs