La mairie de Paris a mis en place l'expérimentation du tri des détritus organiques depuis le 1er octobre dans le 19ème arrondissement : pour que les habitants du quartier ne soient pas pris au dépourvu, la ville a déployé près de 70 ambassadeurs - mis à disposition par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), peut-on lire sur son site.
84 000 kits de tri
Ces derniers se lancent jusque fin novembre dans une tournée quotidienne en faisant du porte-à-porte dans les différents immeubles de l'arrondissement. L'objectif : sensibiliser la population à ce nouveau type de tri et leur distribuer des kits de collecte des déchets alimentaires. Ces kits contiennent un bio-sceau et une petite poubelle marron d'intérieur et d'une contenance de seulement 7 litres. Ces vide-ordures pourront contenir les épluchures de légumes, les restes de repas ou encore, les sachets de thé. Par la suite, près de 3 000 poubelles au couvercle marron devraient être déployées au sein de différents immeubles de l'arrondissement (la ville de Paris a partagé la carte des immeubles concernés ici).
Que deviendront ces biodéchets ? Ils seront ensuite transformés en biogaz ou en compost. En moyenne en 2018, la collecte des biodéchets dans les 2ème et 12ème arrondissements a permis de recycler 13,6 kilos d'épluchures et de restes alimentaires par habitant. Pour rappel, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé à janvier 2025 la généralisation du tri à la source des biodéchets.
Le prochain arrondissement qui prendra part à cette expérimentation n'est pas encore connu, selon la mairie de Paris.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.