Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

À Paris, le 19e se lance à son tour dans le tri des biodéchets

©KaliAntye/Shutterstock

Après les 2ème et 12ème arrondissement de Paris, c'est au tour du 19ème arrondissement d'expérimenter le tri des biodéchets. 70 ambassadeurs de la Ville sensibilisent actuellement les habitants sur l’importance de trier leurs déchets organiques.

La mairie de Paris a mis en place l'expérimentation du tri des détritus organiques depuis le 1er octobre dans le 19ème arrondissement : pour que les habitants du quartier ne soient pas pris au dépourvu, la ville a déployé près de 70 ambassadeurs - mis à disposition par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), peut-on lire sur son site

84 000 kits de tri

Ces derniers se lancent jusque fin novembre dans une tournée quotidienne en faisant du porte-à-porte dans les différents immeubles de l'arrondissement. L'objectif : sensibiliser la population à ce nouveau type de tri et leur distribuer des kits de collecte des déchets alimentaires. Ces kits contiennent un bio-sceau et une petite poubelle marron d'intérieur et d'une contenance de seulement 7 litres. Ces vide-ordures pourront contenir les épluchures de légumes, les restes de repas ou encore, les sachets de thé. Par la suite, près de 3 000 poubelles au couvercle marron devraient être déployées au sein de différents immeubles de l'arrondissement (la ville de Paris a partagé la carte des immeubles concernés ici).

Que deviendront ces biodéchets ? Ils seront ensuite transformés en biogaz ou en compost. En moyenne en 2018, la collecte des biodéchets dans les 2ème et 12ème arrondissements a permis de recycler 13,6 kilos d'épluchures et de restes alimentaires par habitant. Pour rappel, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé à janvier 2025 la généralisation du tri à la source des biodéchets. 

Le prochain arrondissement qui prendra part à cette expérimentation n'est pas encore connu, selon la mairie de Paris. 


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.