Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

PODCAST TRANSITION(S)

Luc Barruet : “Avant d’être militants sida, nous avons été militants jeunes”

Luc Barruet, fondateur et directeur de Solidarité Sida
© Christophe Morin

Dans ce nouveau numéro du podcast Transition(s), en partenariat avec la Macif, Valère Corréard reçoit Luc Barruet, directeur et fondateur du festival Solidays, et de Solidarité Sida. Une association née il y a près de trente ans et qui continue de mobiliser la jeunesse autour de la lutte contre le sida. Rencontre.  

En octobre 1992, alors que le sida fait des ravages, Luc Barruet décide de lancer Solidarité Sida pour aider quelques malades. Etudiant à cette époque, le jeune homme âgé de 25 ans s’investit à temps plein de manière bénévole pendant près de sept ans. 

Un engagement qu’il poursuit aujourd’hui à la tête de l’association. Alors que depuis plusieurs années la lutte contre le sida perd du terrain, au profit d’autres causes comme le climat, Solidarité Sida continue à mobiliser une très large communauté de jeunes. “Avant d’être militant sida, nous avons été militant jeune. Ce parcours nous a amenés à bâtir un projet au milieu duquel siège la jeunesse”, reconnait Luc Barruet. 

Cet article est extrait de notre dossier : "Jeunes et engagés pour un autre futur". A découvrir ici !

De la vente de rubans rouges dans les concerts à l'organisation du festival Solidays, en passant par des initiatives de prévention auprès des lycéens, les 3 000 bénévoles de Solidarité Sida s'impliquent à l'année. ID, en partenariat avec la Macif, fait le point dans ce nouvel épisode de Transitions. 

 

Pour participer au podcast Transition(s), contactez-nous : transitions(@)linfodurable.fr