ID d'ailleurs

Congo : des vêtements constitués de préservatifs pour lutter contre le Sida

© DR

Une créatrice de mode congolaise a décidé de créer des pièces constituées de préservatifs. Une manière pour elle de s’impliquer dans la prévention et dans la lutte contre le Sida.

Au premier regard, ces vêtements peuvent paraître ordinaires. Pourtant, les robes ou les hauts sans bretelles créés par  Félicité Luwungu sont constitués de préservatifs. Une collection que la créatrice de mode a lancée il y a quelques années. Dans une interview donnée au site Habari RDC, la jeune femme confiait « avoir perdu beaucoup de proches, morts du Sida. » Un constat tragique a l’origine de cette inspiration.  L’idée, véhiculer un message de prudence et lutter à sa manière contre la propagation de la maladie.

« No tabou »

Malgré un nombre de décès liés au au virus du Sida en baisse ces dix dernières années, l'Afrique reste l'un des continents les plus touchés. Si la sexualité et le port du préservatif demeurent des sujets tabous dans certains pays d’Afrique, la créatrice congolaise reste positive et se réserve de nombreux projets pour l’avenir toujours dans une dynamique de sensibilisation.