Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Une initiative citoyenne européenne veut mettre fin aux subventions accordées à l'élevage

©operator1975/Shutterstock

Au moyen d'une initiative citoyenne européenne (ICE), un texte intitulé "Sortir de l'abattage", demande à Bruxelles la fin des subventions agricoles accordées aux activités d'élevage. La Commission européenne a validé le lancement de cette procédure, qui, si elle obtient suffisamment de signatures, obligera Bruxelles à se saisir de la question. 

La Commission européenne a validé mercredi le lancement d'une initiative citoyenne européenne pour demander l'arrêt de subventions agricoles aux éleveurs, au profit d'aides accrues pour la culture de protéines végétales, une procédure qui pourrait obliger Bruxelles à se positionner. "Étant donné que l'initiative citoyenne européenne (ICE) remplit les conditions formelles, la Commission considère qu'elle est recevable sur le plan juridique", a indiqué l'exécutif européen, précisant qu'"à ce stade, elle n'a pas analysé la proposition sur le fond".

Le texte, baptisé "Sortir de l'abattage", demande à Bruxelles "d'exclure l'élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles" et réclame "l'instauration d'incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l'agriculture cellulaire" pour notamment le cuir végétal.

Un million de signatures nécessaire

À la suite de l'enregistrement, les organisateurs disposent d'un délai de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures. Si l'initiative citoyenne recueille en l'espace d'une année au moins un million de signatures au total à travers sept pays de l'UE, la Commission aura trois mois pour réagir : elle peut décider de donner suite et déclencher une procédure législative, ou est tenue le cas échéant de motiver en détail son refus.

Une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs