Les militants néerlandais à l'image du mouvement XR, prônent des actions pacifiques.
©Twitter/Capture d'écran @NLRebellion
Education/Citoyenneté

Extinction Rebellion : à Paris, Londres ou Amsterdam les mobilisations se poursuivent

Les quelques centaines de militants et sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) ont entamé mercredi 9 octobre au matin leur troisième journée de blocage sur la place du Châtelet et un pont de la Seine, au centre de Paris. En Europe et dans le monde, les mobilisations se poursuivent. 

Dans le cadre de la mobilisation internationale de "XR", ces militants occupent depuis lundi après-midi ce noeud central de la capitale, pour réclamer davantage d'action contre le réchauffement climatique.

Mercredi matin, dans une ambiance très calme, les militants commençaient à sortir de leurs tentes après une deuxième nuit passée sur place. Cette occupation se déroule sous surveillance policière : 14 cars de CRS étaient garés le long du quai de la Mégisserie, qui donne sur la place du Châtelet.

Les militants et sympathisants du mouvement "XR" ont installé des tentes, depuis déjà deux nuits, place du Châtelet.
©Twitter/Capture d'écran @XtinctionRebel

XR se mobilise toute cette semaine dans 60 villes du monde. A Amsterdam, les militants se sont allongés pour bloquer la chaussée adjacente à la Dam Place.

A Amsterdam, XR investi la place très touristique du Palais Royal bloquant ainsi la circulation.
©Twitter/Capture d'écran @XtinctionRebel

A Londres c'est le monument de Trafalgar Square qui est "en feu" dénonçant la hausse de température causée par le réchauffement climatique.

La "terre brûle", les militants ont paré le monument de Trafalgar Square de flammes pour le symboliser.
©Twitter/Capture d'écran @XtinctionRebel

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.