Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Extinction Rebellion: Elisabeth Borne soutient des mobilisations climat sans violences ni blocages

©Ludovic MARIN/AFP

"Je ne peux pas être contre quand les gens se préoccupent du climat", a affirmé mardi 8 octobre la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne tout en dénonçant d'éventuelles "actions violentes et de blocage".

La lutte contre le réchauffement climatique "est une préoccupation qu'il faut qu'on partage tous", a assuré Mme Borne sur RMC/BFM alors qu'elle était interrogée sur la mobilisation du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) qui occupe depuis lundi après-midi la place du Châtelet et un pont de Paris après avoir occupé un centre commercial parisien entre samedi et dimanche.

Le gouvernement, a-t-elle estimé, "apporte beaucoup de réponses" aux préoccupations sur le climat et "il ne faut pas se tromper de combat", a-t-elle mis en garde en mettant en cause "des mots d'ordre qui sont importés d'autres pays". XR est un tout jeune mouvement, né il y a un an au Royaume-Uni, qui a pour mode opératoire des actions radicales mais non-violentes

"En France, a ajouté la ministre, l'urgence écologique on la reconnaît", a-t-elle insisté. "C'est très important de se mobiliser pour le climat mais il est aussi important de tenir compte de ce qui est fait", a-t-elle indiqué. "Je ne peux pas être d'accord s'il y a des actions violentes, des actions de blocage", a-t-elle martelé. XR a commencé à mener depuis lundi des actions coup de poing dans 60 villes du monde.

Cela fait maintenant 19 heures que les militants d'XR occupent la place du Châtelet, au centre de la capitale, la nuit s'est déroulée dans heurts.

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.