QUESTION DU JOUR

En Île-de-France, des points de collecte pour recycler les produits de soin et de beauté

L'enseigne Monoprix met à disposition des boxes de recyclage dans plus de 100 magasins d'Île-de-France, notamment pour les produits d'hygiène et de beauté difficiles à recycler.
©misuma/Shutterstock

Pots de crème ou de fond de teint, mascara, brosse à dents, dentifrice... Certains de ces produits d'hygiène et de beauté ne peuvent pas finir dans les bacs de recyclage classiques et l'on se questionne parfois sur leur sort. L'entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables, vient de s'associer à Monoprix pour leur donner une seconde vie.

Une centaine de points de collecte ont été installés en Île-de-France dans le cadre du partenariat conclu entre l'enseigne de distribution Monoprix, TerraCycle et la multinationale Procter & Gamble. L'objectif : accueillir les produits de soin et de beauté qui ne peuvent finir dans les bacs de recyclage classiques et leur éviter ainsi la case "ordures ménagères". Par exemple, des pots de crème usagés, des tubes de dentifrice, des pipettes, des brosses à dents... Une fois recyclés, ils serviront à équiper les Jardins de Cocagne, ces exploitations maraîchères biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A titre d'exemple, 300 tubes de dentifrice serviront à fabriquer un banc, pointe Monoprix. L'enseigne précise par ailleurs que ces points de collecte accueilleront également les produits pouvant finir au recyclage classique (emballages en carton, plastique, verre...). L'opération est éphémère, elle est prévue jusqu'au 30 septembre.

A cette occasion, et si on faisait le tri dans nos produits d'hygiène et de beauté en suivant les consignes de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) ? Savez-vous où jeter... 

  • Votre mascara ? 

Celui-ci doit finir dans la poubelle des ordures ménagères car son emballage est généralement constitué d'un mélange de plastiques et est trop souillé pour être recyclé.

    • Votre tube de dentifrice ?

    Même consigne, sauf s'il est en métal, auquel cas il pourra être jeté dans le bac réservé aux emballages recyclables. Pourquoi d'ailleurs ne pas passer au dentifrice solide ? Idem pour les tubes de crème.

    • Votre brosse à dents ?

    A priori, elle finit aux ordures ménagères, à moins d'avoir acheté une brosse à dents durable de chez My Boo Company, Bioseptyl, Lamazuna... A noter que Bioseptyl recycle toutes les brosses à dents, pas seulement celles de sa marque, pour que plus aucune ne finisse aux ordures. Plus d'informations ici.

    • Votre déodorant en spray ?

    On retient qu'une bombe spray-aérosol vide ne comportant pas de signe de danger est un déchet métallique ordinaire à recycler. Si elle comprend un signe de danger, direction la déchetterie. 

    D'autres doutes ?

    Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour tout savoir, ici :

    ©Capture écran Ademe

    Êtes-vous pour la mise en place de points de collecte d'emballages de produits de beauté ?

    Choix