Education/Citoyenneté

Décrochage des portraits présidentiels : trois militants écologistes relaxés par le tribunal de Strasbourg

©LOIC VENANCE / AFP

La campagne de désobéissance civile #décrochonsmacron consiste à se rendre dans les mairies françaises pour y décrocher les portraits du président. Une action qui vise à dénoncer "l'inaction climatique" du gouvernement. Depuis le mois de février, 66 portraits ont été réquisitionnés et 36 personnes sont actuellement poursuivies par la justice. 

"C’est un jugement historique pour le mouvement climat qui a été rendu aujourd’hui", s’est réjoui le mouvement ANV-COP21. Mercredi 26 juin, trois militants écologistes ont été relaxés par le tribunal de Grande Instance de Strasbourg après avoir été condamnés le 5 mars dernier pour "vol en réunion", pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron dans la mairie de Kolbsheim. "Le tribunal refuse donc de considérer cette action comme un délit et reconnaît la légitimité de l’action de citoyens sonnant l’alerte climatique", a ajouté ANV-COP21 dans un communiqué.

C'est dans le cadre de la campagne de désobéissance civile #décrochonsmacron que ces militants ont décroché le portrait présidentiel, une action qui vise à dénoncer "l'inaction climatique" du gouvernement. 

99 personnes auditionnées

Selon ANV-COP21, 99 personnes auraient été auditionnées dans le cadre de cette campagne, dont 63 placées en garde à vue. 50 domiciles ont également été perquisitionnés et 10 procès sont actuellement en cours, avec 36 personnes poursuivies. Le procès qui se déroulait le 26 juin à Strasbourg est le deuxième en date : le 28 mai dernier, à Bourg-en-Bresse, six militants avaient été condamnés à des amendes pouvant aller jusqu'à 500 euros. Ils avaient également participé à une action de décrochage des portraits le 3 mars 2019 à la mairie de Jassans-Riottier.

Mais les militants ne comptent pas s'arrêter là : ils souhaitent poursuivre le mouvement jusqu'au sommet du G7 - qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août  - pour décrocher au total 125 portraits, "chiffre correspondant au nombre de jours qu’il aura suffi à la France pour dépasser son budget écologique en 2019", précise ANV-COP21. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.