©Virginie Merle/Hans Lucas/AFP
QUESTION DU JOUR

Climat : après les appels des célébrités et des scientifiques, celui "des 2 millions de citoyens" ?

Après la tribune publiée le 7 septembre par 700 scientifiques dans "Libération" pour demander aux politiques français de lutter activement contre le réchauffement climatique, et celle de 200 personnalités parue dans "Le Monde" quelques jours plus tôt, une Nantaise a décidé de lancer "l'appel des 2 millions de citoyennes et de citoyens pour le climat et la vie sur terre".     

"Parce que nous entendons et comprenons les appels répétés et alarmants de la communauté scientifique sur les sujets du climat et de la biodiversité, parce que nous nous retrouvons pleinement dans les termes des deux tribunes publiées dans Le Monde et dans Libération, (...) parce que nous souhaitons être actrices et acteurs des transitions nécessaires au maintien de conditions de vie sur terre supportables pour l'humanité : nous appelons massivement les sphères politique et économique à prendre les responsabilités qui sont les leurs, au delà des intérêts personnels et des intérêts de groupes (...) ." Tel est le message lancé par la Nantaise à l'origine de "l'appel des 2 millions de citoyennes et de citoyens pour le climat et la vie sur terre" sur la plateforme "Change.org", adressé à Emmanuel Macron.

"Quand j'ai vu cet appel de célébrités dans la presse nationale, j'ai trouvé cela formidable et j'ai également eu une réaction contraire : je me suis dit que c'était pénible, que c'était toujours 'les puissants qui parlaient aux puissants', ceux qui ont finalement accès aux médias. Cela reste en cercle fermé et n'implique pas les citoyens, lance-t-elle. J'ai vu ensuite l'appel des scientifiques, qui alertent depuis des années, mais qui ne sont pas écoutés, et je me suis dit qu'il fallait les soutenir. L'objectif est de montrer qu'il y a un nombre significatif de citoyens prêts pour la transition."

Cette pétition lancée à la veille du 8 septembre compte à date de publication près de 2500 signatures. Une autre pétition a également été lancée à la suite de la démission de Nicolas Hulot : intitulée "Non, Monsieur Hulot, vous n'êtes pas seul !", elle recueille actuellement plus de 111 000 signatures. 

Sondage

Êtes-vous prêt à signer une pétition pour montrer votre engagement citoyen pour le climat ?

Choix