Dans une tribune publiée par Le Monde, répondant à un appel de l'actrice Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau lancé "quelques jours après la démission de Nicolas Hulot", ces artistes, journalistes, écrivains, photographes, scientifiques estiment qu'il "est temps d'être sérieux".
"Nous vivons un cataclysme planétaire", rappellent les signataires, avec le changement climatique et la réduction de la biodiversité à travers la planète. "Il est trop tard pour que rien ne se soit passé: l'effondrement est en cours", soulignent-il. "Mais il n'est pas trop tard pour éviter le pire." "Face au plus grand défi de l'histoire de l'humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement", exigent-ils.
"Le choix du politique", "loin des lobbys"
"Nous considérons qu'un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l'être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux", avertissent-ils, alors qu'est attendu le nom du successeur de Nicolas Hulot d'ici mardi. "Nous proposons le choix du politique - loin des lobbys - et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront."
De nombreux acteurs et actrices ont signé cet appel - Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Isabelle Hupert, Isabella Rossellini, Romain Duris ou encore Jude Law -, mais aussi des réalisateurs et des metteurs en scène, comme Olivier Assayas, Ivo Van Hove, Claire Denis, Wim Wenders, David Cronenberg... La chanteuse Marianne Faithfull est aussi signataire, tout comme l'artiste Sophie Calle, l'écrivain Emmanuel Carrère, ou encore le mathématicien Mikhaïl Gromov.
Avec AFP.