©veroxdale/Shutterstock
LE CHIFFRE

Réchauffement climatique : 700 scientifiques interpellent les politiques français

700 scientifiques appellent dans une tribune la classe politique française à mettre en place des actions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. 

"Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d’émissions de gaz à effet de serre". Dans une tribune parue le 7 septembre dans le journal Libération, 700 scientifiques s'adressent aux politiques français pour leur demander de lutter activement contre le réchauffement climatique. Face à l'urgence du problème, les chercheurs rappellent que "les manifestations concrètes du changement climatique ne cessent de s’accumuler", et qu'un accord international pour le climat, comme celui de Paris signé en 2015, "n’est pas la fin mais le commencement d’un processus politique". 

Loin d'être pessimistes, ils estiment également que la transition écologique "n’est pas une utopie" et "repose pour beaucoup sur des solutions déjà disponibles". En conséquence, ils appellent les politiques français à "sortir du champ de l’incantatoire" et à "traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde".

De plus en plus de personnalités, scientifiques ou non, appellent les gouvernements à agir

Cette tribune est la seconde du genre à paraître dans la presse française cette semaine. Pour rappel, près de 200 personnalités ont déjà co-signé un article paru dans Le Monde le 3 septembre dernier. Dans ce dernier, ils demandent au gouvernement d'agir "fermement et immédiatement" pour la protection de l'environnement dans le but de relever le "plus grand défi de l'histoire de l'humanité". En 2017, un manifeste paru dans le revue BioScience et signé par 15 364 scientifiques originaires de 184 pays rappelait également au gouvernement l'urgence du défi environnemental.