La to do du week-end

Rêveries d’un promeneur solidaire (agenda du week-end)

Le CivicLab, place de La Chapelle à Paris.
©Civic-Line

S’initier au zéro déchet, participer à un marché solidaire et écouter de la philo pour enfants : nos propositions de sorties chouettes et pas bêtes.

Tous les vendredis, notre sélection d'événements du week-end, à retrouver (parmi d'autres) sur notre agenda participatif.

(Conso) Le marché solidaire de La Chapelle (samedi)

Passante, cosmopolite et pas forcément toujours entretenue, la place de La Chapelle est en train de vivre une douce révolution. Différentes associations travaillent à faire du tronçon de la ligne 2 du métro, de Barbès à Stalingrad en passant par La Chapelle, une promenade urbaine animée et conviviale. Préambule de ce projet Civic-Line qui prévoit notamment une bibliothèque participative, un panneau d’affichage local ou encore des bacs à compost, certains auront déjà remarqué le « CivicLab », petite cabane sortie de terre il y a quelque temps pour (re)faire de cet espace public un endroit de rencontre pour les habitants du quartier.

Ce samedi, après un atelier boutures et plantations organisé par Vergers Urbains pour les plus matinaux (de 10h30 à 12h30), Emmaüs Solidarité investit le petit square attenant pour son premier marché de Noël, placé sous le signe du recyclage et du développement durable. On y vendra des tote bags, des décorations de fin d’année ou encore des mini-terrariums et des éponges tawashi fabriqués par des personnes en insertion professionnelle du dispositif « Premières Heures ». L’événement sera également l’occasion pour l’asso de collecter des vêtements pour aider les migrants à affronter l’hiver. Biscuits, jus de pommes aux épices et même une chorale festive rythmeront l’après-midi.

Et pour co-construire le futur de la Civic-Line, rendez-vous jeudi 21 décembre à 19h à la réunion publique de concertation organisée par la mairie de Paris.

Le marché de Noël d’Emmaüs Solidarité
Samedi 16 décembre 2017 de 11h à 17h
Square Jessaint, place de la Chapelle 75018 Paris
Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

(Philo) Les livres à partager, moment lecture pour petits et grands (samedi)

Samedi, c’est philosophie ! Qu’est-ce qu’un humain ? Qu’a-t-il de différent de l’animal ? Et du robot ? Voilà les thèmes que nous questionnerons demain à l’occasion de cet atelier lecture qui réunit parents et enfants autour d’un album jeunesse, cette fois-ci Zoologies d’Émilie Alenda. Il sera animé par Juliette Grégoire, diplômée de philo et fondatrice des éditions L’Initiale (spécialisées dans les thématiques philosophiques et citoyennes pour les enfants).

Les enfants, si on prend la peine de les écouter, posent des questions métaphysiques déroutantes et ils les posent avec gravité », dit la philosophe Edwige Chirouter. C’est à se demander qui en apprendra le plus…

Les livres à partager
Samedi 16 décembre 2017 de 11h à 12h30
Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003 Marseille
Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

(Écolo) Un événement zéro déchet à Montpellier (dimanche)

Comment adopter un mode de vie « zéro déchet » ? Et si c’était plus facile qu’on ne croit ? Pour nous inviter à passer le cap, le studio Ho’omakana’ana Yoga accueille ce dimanche un événement 100 % dédié à cette pratique écologique. La blogueuse Luizzati, qui partage avec les internautes ses astuces et les photos ensoleillées de ses voyages « minimalistes » depuis trois ans, animera une conférence – tandis que les fondatrices de l’épicerie À Chacun son Bocal vous initieront au concept de la vente en vrac avec des produits et dégustations made in France. Aussi au programme : un vide-dressing à prix mini (de 1 à 30 euros), pour que les fripes des uns fassent le bonheur des autres !

Une vie zéro déchet
Dimanche 17 décembre 2017 de 14h30 à 18h30
Ho’omaka’ana Yoga, 3 rue du Beau Séjour 34000 Montpellier
Pour plus d’informations, cliquez ici.