ID d'ailleurs

Liban : mobilisation citoyenne pour sauver le pays des déchets

© Rich Carey/Shutterstock

Un collectif de plongeurs a mis en place des opérations de nettoyage au Liban pour lutter contre une crise des déchets de longue durée.

L’association libanaise Live Love Beirut, qui a pour but de promouvoir une image positive du pays, a lancé une campagne de ramassage des déchets en mer. Des plongeurs du collectif, bouteilles d’oxygène sur le dos et filets en main, plongent à la recherche de déchets amassés en mer, destination finale de déchets en tout genre. Le groupe de nettoyage mène l’une des nombreuses initiatives mises en place par la société civile et le secteur privé libanais en réponse à l’échec du gouvernement.

Déchets incinérés en plein air dans une décharge du sud du Liban.
© DR

Depuis des décennies, les autorités libanaises n’ont jamais réussi à adopter des politiques efficaces pour lutter contre l’entassement des déchets. Grâce à des fonds européens, plusieurs centres de tri et de compostages ont été construits. Cependant, il y aurait encore plus de 900 dépotoirs sauvages au Liban. Une crise des déchets qui pousse à une incinération d'ordures excessive que  Human Rights Watch dénonçait vendredi 1er décembre dans un rapport. Une pratique qui, selon l'ONG, représenterait de « sérieux risques pour la santé. »

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.