Sondage

Les dispositifs anti-SDF font polémique

©J.Robert Williams/Shutterstock

Face à la prolifération de dispositifs anti-SDF dans les villes françaises, la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité ont lancé une vaste campagne de sensibilisation.

Douches automatiques, picots, plans inclinés... Ces dernières années, les équipements urbains destinés à décourager les SDF de s'installer se sont multipliés dans les grandes villes françaises. Une situation contre laquelle la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité appellent les citoyens à se mobiliser, par le biais d'une campagne nationale de sensibilisation lancée mercredi 6 décembre.

Dans plusieurs villes de l'Hexagone, les deux associations ont ainsi placardé plusieurs centaines d'affiches aux messages variés, soulignant notamment le manque de logements mis à disposition des personnes sans-abri. En parallèle, elles ont lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #soyonshumains, qui permet aux citoyens de recenser les lieux où ces dispositifs sont installés.

Des aménagements insupportables, pour la Fondation Abbé Pierre, qui rappelle qu'il y a aujourd'hui 143 000 SDF en France et que leur nombre a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012.

Dispositifs anti-SDF : en avez-vous constaté dans votre ville ?

Choix