91% des 18-24 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux.
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Culture

Transition écologique : un évènement pour les influenceurs qui souhaitent s’engager

Mercredi 7 juin se tiendra à Paris un évènement à destination des créateurs de contenus désireux d'accélérer leur transition écologique. 

Voilà des années que les influenceurs sont majoritairement critiqués pour leur manque de considération à l’égard des enjeux sociaux et environnementaux. En cause : la promotion par ces derniers de modes de vie incompatibles avec la transition écologique. Des comportements jugés "climaticides" qui posent logiquement problème, tant les créateurs de contenus occupent une place importante dans la vie de la génération Z. Selon les résultats d’une étude commandée par StudioFY et dévoilée en mars 2022, 91% des 18-24 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Afin de faire bouger les lignes, certains acteurs mettent en place des initiatives pour permettre au monde de l’influence de prendre un virage responsable. C’est notamment le cas de l’agence Post Influence et du site Les Gens d’Internet, qui s’associent à Citéo dans la mise en place du premier évènement dédié aux influenceurs qui souhaitent s’engager. 

Un tournant vert

Organisé à Paris, l’évènement "Influence & écologie" se tiendra le 7 juin, de 13h30 à 21h. "L’objectif, c’est de sensibiliser les créateurs de contenus aux enjeux écologiques, mais aussi de les guider dans l’intégration de ces enjeux au sein de leur pratique d’influence et de leur communication", explique Amélie Deloche, consultante en influence responsable et créatrice de Post Influence. Au programme : des ateliers et des conférences (greenwashing, intégration des enjeux écologiques dans un partenariat…).

Il y a de plus en plus de créateurs de contenus engagés, qui travaillent avec des marques responsables, mais aussi des associations ou des entreprises de la transition écologique.

Côté participants, une trentaine d’influenceurs sont attendus pour l’occasion. "Nous attendons principalement des créateurs de contenus qui ne sont pas particulièrement engagés, mais qui s’intéressent à ces questions-là, c’est-à-dire des personnes qui ont une certaine prise de conscience, mais ne savent pas comment la matérialiser à travers leur influence". Pour tenter de participer, remplissez un questionnaire par le biais d’un lien d’inscription disponible sur le site Les Gens d’Internet.

Influence et écologie, vraiment compatible ?

Si aujourd’hui, influence et écologie semblent antinomiques, Amélie Deloche rappelle qu’il y a : "de plus en plus de créateurs de contenus engagés, qui travaillent avec des marques responsables, mais aussi des associations ou des entreprises de la transition écologique." Elle reconnait toutefois que, plus globalement, l’écologie reste "un sujet tabou dans le secteur de l’influence".

Associer la parole à l’acte n’est en effet pas une mince affaire dans une industrie qui promeut l'hyperconsommation. "À partir du moment où un influenceur va commencer à parler d’écologie et de sa prise de conscience, son audience va attendre de ce dernier qu’il s’engage, ce qui le poussera à être d’autant plus vigilant au sujet de ses partenariats, de ce qu’il montre, etc. Et finalement, beaucoup d’entre eux ne sont pas encore prêts à faire évoluer leur business model".

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