Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Salon Vivez nature : l’écologie urbaine s’invite à Paris dans le parc de la Villette

©SPAS Expo

Du 24 au 27 janvier, le salon Vivez Nature s’installe au parc de la Villette à Paris pour faire découvrir à ses visiteurs des solutions d’écologie urbaine.

Parisiens et Parisiennes, rendez-vous dès ce 24 janvier pour un week-end placé sous le signe de la transition écologique. 
Au Nord de la capitale jusqu’au 27 janvier, le parc de la Villette accueille plusieurs événements consacrés au développement durable, à l’agriculture urbaine, à la réduction des déchets... Et parmi eux, le salon Vivez Nature prend ses quartiers.

Focus sur l’écologie urbaine 

©SPAS expo

Ce salon historique du bio, vieux d’une vingtaine d’années, attend pour cette édition quelque 150 exposants et 15 à 20 000 visiteurs. Existant aussi à Lyon, le "Vivez Nature" parisien est consacré depuis deux ans maintenant à la thématique de l’écologie urbaine. "On s’est rendu compte que nos visiteurs étaient principalement des citadins : ils viennent de Paris et de sa région. Le salon Vivez Nature est là pour les aider à renouer le lien avec les achats éthiques, les initiatives solidaires, la nature qui est parfois malmenée en ville... On essaye de leur montrer qu’il existe des initiatives proches de chez eux, qui rendent la vie urbaine plus durable et responsable", explique Ondine Prouvost, chef de projet du salon.

Tous les secteurs couverts

Alimentation, bien-être, mode éthique, habitat sain... Tous les secteurs trouvent leur place sur le salon. "Nous sommes allés chercher des artisans qui se réinstallent en ville. Nous voulons mettre en avant tous ces savoir-faire locaux que beaucoup de citadins méconnaissent. Pas besoin d’aller au fin fond de la Creuse pour trouver ce que l’on cherche, on peut se fournir près de chez soi et réduire les circuits de distribution, consommer de manière un peu plus durable...", argumente la responsable. 

©SPAS expo

Le plus : des ateliers do it yourself, des conférences d’associations, mais aussi un parcours "zéro déchet". "C’est une première cette année : il y aura un parcours zero waste, transversal à toutes les expositions. Les visiteurs verront sur le plan les stands qui proposent des solutions anti-gaspillage, de réduction des déchets..."

Ce salon, qui promet de nombreuses solutions, propose également une option gratuite. Si l’entrée sur place nécessite cinq euros par personne, les visiteurs prévoyants ont également la possibilité de télécharger leur entrée au préalable sur le site Internet du salon, et ce... Gratuitement ! 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

En partenariat avec SPAS Expo.