Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Le plus gros salon bio de France réouvre ses portes

Le salon Marjolaine, historique salon du bio en France, réouvre ses portes du 2 au 11 novembre 2019 au parc Floral à Paris.
©Salon Marjolaine

Alors qu’en 1975, le bio, méconnu et singulier, était vu d’un œil amusé, le salon Marjolaine ouvrait ses portes pour la première fois. Cette année, il fête ses 44 ans pour une nouvelle édition au cœur du parc floral à Paris.

"En 1975, on était un peu pris pour des fous. On parlait de bio alors que personne ne comprenait vraiment le concept". Aujourd’hui, ce même "concept" est presque devenu un critère de consommation. Du 2 au 11 novembre prochains, le salon Marjolaine, historique salon bio en France, entamera sa 44ème édition.  

"On a démarré avec une trentaine d’exposants. Cette année, on en attend 550", se réjouit Sébastien Vasseur, responsable du salon. Alimentaire, agriculture, tourisme, prêt-à-porter, artisanat... Tous les secteurs d’activité possibles et imaginables seront couverts sur ces 10 premiers jours de novembre, juste aux portes de Paris.

Les pionniers du bio et les petits nouveaux 

Tandis que près de 80 000 personnes se pressent chaque année au cœur du parc Floral entre les différents stands d’exposition, certains grands noms du secteur bio se sont faits pionniers du salon Marjolaine - comme Jean Hervé, Coteaux Nantais ou Moulin des Moines, présents depuis la première heure. Mais depuis quelques années, l’espace "Néo'Marjo" offre également la possibilité à des jeunes entreprises d’exposer sur des stands plus accessibles, surtout moins onéreux. Seuls critères à remplir : avoir moins de cinq ans d’existence et moins de cinq salariés.

Traçabilité et cahier des charges 

En revanche, impossible d’échapper au contrôle du comité de sélection : "À la différence de certains produits bio que l’on peut trouver en grande surface par exemple, notre force, c’est la traçabilité des produits proposés sur le salon", soutient Sébastien Vasseur. Et pour assurer cette rigueur, chaque dossier d’admission des exposants passe entre les mains d’un exigeant comité de sélection : "Nature & Progrès". "Ils sont à l’origine du tout premier cahier des charges bio dans les années 70. Ce sont eux qui vérifient la légitimité, la crédibilité, la concordance des dossiers que nous recevons, afin de valider et de justifier la présence des exposants sur le salon", détaille M. Vasseur. De 1975 à 2019, la charte du salon Marjolaine a évolué pour devenir de plus en plus rigoureuse, alors qu’aujourd’hui le bio se normalise. 

Mais aussi...

Au-delà des exposants présents sur les différents stands installés au parc Floral, le salon Marjolaine propose également des "ciné-conférences" avec projections de films et temps d’échange tous les jours, mais aussi des restaurants, des espaces de garderie pour les enfants ou encore un service de livraison à domicile ou à la voiture - les visiteurs récupèrent un coupon pour chaque achat et un coursier se charge de la livraison.

Les info pratiques 

  • Salon Marjolaine du 2 au 11 novembre 2019 au parc Floral 
  • Route de la Pyramide, 75012, Paris 
  • Tous les jours de 10h30 à 19h, et en nocturne jusqu’à 21h le vendredi 8 novembre 
  • Des entrées à tarif réduit par ici

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

En partenariat avec SPAS Expos.