Culture

Recyclage à tous les étages : du déchet au design

L'exposition "Recyclage à tous les étages", du 7 au 12 septembre à la Maison des Canaux à Paris.
Les Canaux

Des luminaires en papier cuisson ? Des fauteuils issus de plastique recyclé ? Des coussins en toile d’airbag ? Oui, il est possible de décorer sa maison avec des meubles fabriqués entièrement à partir de déchets. C’est ce que veut montrer l’exposition "Recyclage à tous les étages" qui se tient du 7 au 12 septembre à la maison des Canaux à Paris. Noémie Staskiewicz, responsable d'exploitation aux Canaux nous explique tout.  

Comment est née l’exposition "recyclage à tous les étages" ?

"Recyclage à tous les étages" est une exposition qui a été mise en place à la suite des travaux effectués dans la maison des Canaux. Cette maison dédiée aux économies sociales et innovantes a été rénovée entièrement selon les principes de l’économie circulaire. Que ce soit sur le chantier et dans l’aménagement intérieur, on a essayé de réutiliser au maximum les matériaux qui étaient déjà sur place. Nous avons aussi travaillé avec des entrepreneurs sociaux qui font de l’insertion et/ou qui utilisent d’autres ressources en réemploi et en recyclage. Comme nous sommes dans des bureaux, nous ne pouvions pas ouvrir la maison et montrer cet exemple d’aménagement au grand public. Nous avons donc pensé qu’il était intéressant de monter une exposition afin de montrer qu'il est possible d’aménager sa maison ou son bureau entièrement avec du mobilier en économie circulaire et sans utiliser de nouvelles matières. 

L’économie circulaire est fondée sur plusieurs principes fondamentaux : limiter l’utilisation des ressources naturelles, réduire les déchets, augmenter la durée des usages, approvisionner durablement et consommer responsable.

L’économie circulaire est un concept encore assez méconnu, quelle définition en donnez-vous ?

L’économie circulaire est fondée sur plusieurs principes fondamentaux : limiter l’utilisation des ressources naturelles, réduire les déchets, augmenter la durée des usages, approvisionner durablement et consommer responsable. Ainsi pour vous donner des exemples concrets, les fauteuils ont été récupérés dans la maison puis retapissés avec du tissu fait à partir de bouteilles plastiques, les tables sont fabriquées avec du bois récupéré sur des chantiers. Les luminaires ont été conçus avec du papier cuisson déclassifié.

Des luminaires en papier cuisson, des fauteuils issus de plastique recyclé, Des coussins en toile d’airbag, les objets de l'exposition sont fabriqués entièrement à partir de déchets recyclés.
Les Canaux

Comment se compose l’exposition ? 

Les visiteurs pourront circuler dans quatre pièces : le salon, la chambre à coucher, la salle de bain et la salle à manger. Pour qu’ils comprennent bien comment a été fabriqué chaque objet, il y aura des panneaux avec des schémas qui expliquent le processus de création du déchet à l’objet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les créateurs ?

Nous avons exposé huit designers et artisans d’art. Pour n’en citer que quelques-uns, William Amor travaille sur des chantiers d’insertion et réalise des fleurs à partir de sacs plastiques et de déchets issus de la mer. Il en fait de grandes fresques murales. L’entreprise Maximum est spécialisée dans le déchet à l’échelle industrielle. Elle crée par exemple des luminaires à partir de néons. Mais Il y aura tout au long de l’exposition des interviews de chaque créateur ce qui permettra aux visiteurs de découvrir leurs parcours et leur façon de travailler. 

Les meubles sont-ils en vente ?

Les visiteurs ne pourront pas acheter directement sur place car nous n’avons pas de stock mais nous donnerons une brochure avec les contacts de l’ensemble des entrepreneurs qui ont participé à l’exposition et à l’aménagement de la maison des Canaux. Ils pourront les contacter directement ou aller sur leur site pour voir où ils sont distribués. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'exposition, la liste des créateurs est aussi disponible sur notre site Internet. Le but est à la fois de sensibiliser à l’économie circulaire et au recyclage mais aussi de valoriser des entrepreneurs engagés et leurs créations. 

L’exposition "Recyclage à tous les étages" sera :
- Aux Canaux, la maison des économies solidaires innovantes, 6, quai de la Seine pour la Paris Design Week, du 7 au 12 septembre 2018
- à l'Hôtel de Ville de Paris pour les Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre.