ID d'ailleurs

Pays-Bas : des jardins flottants fabriqués avec des déchets plastiques recyclés

©Recycled Park/Facebook

L'association hollandaise Recycled Island Foundation a ouvert au public le 4 juillet dernier son projet de longue date : le "Recycled Park". Cet ensemble d'îlots flottants sur la Meuse utilise le plastique récupéré dans l'eau comme matériau de construction.

A Rotterdam, le Recycled Park a ouvert ses portes le 4 juillet. Ce jardin flottant de 140 mètres carrés situé sur le fleuve de la Meuse a été développé par l'association Recycled Island Foundation avec le cabinet d'architecture WHIM. Il a la particularité d'utiliser 100 % de plastique recyclé pour sa construction. L'initiative a pour objectifs de dépolluer les rivières alentours avant que les déchets n'atterrissent dans la mer du Nord et de créer un écosystème au cœur de la ville. 

Le Recycled Park est le résultat de cinq années de travail. Il dispose d'appareils flottants capables de "piéger" les déchets dans l'eau. Ce système de récupération des déchets plastiques a été imaginé par l'entreprise Hebo Maritiemservice, avec le soutien de la municipalité de Rotterdam. Le parc est constitué de 28 blocs hexagonaux en plastique recyclé liés par un petit chemin. Chaque bloc est rempli de terre afin de faire pousser la végétation. La partie immergée est recouverte d'algues propices à la ponte des espèces marines. Avec son jardin flottant qui permet à la biodiversité de se développer en ville, l'association espère attirer de nombreux visiteurs.

 

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.