Question du jour

"Jardiner autrement à Paris" : un guide qui répertorie les bons plans

©AlisonHancock/Shutterstock

Vivre à Paris et jardiner régulièrement c'est aujourd'hui possible. Malgré le manque d'espace dans la capitale, certains lieux dédiés au jardinage ont finis par fleurir. Petit tour de ces espaces verts urbains avec le nouveau guide d'Emanuelle Vibert.

Le jardinage en ville revient à la mode. Les Parisiens sont devenus très enthousiastes à propos de cette nouvelle forme d'agriculture urbaine. On compte aujourd'hui plus de 100 jardins partagés à Paris, un chiffre qui ne tient compte que des jardins déclarés. Pourtant malgré cet engouement, le néophyte peut encore se retrouver un peu perdu. Face à toute cette offre, la journaliste Emmanuelle Vibert a sélectionné "100 lieux pour reverdir la capitale". Des jardins participatifs aux ateliers en passant par les outil-thèques ou les fermes urbaines, le guide permet de découvrir la richesse du jardinage en ville. ID a sélectionné trois bons plans que l'on peut y découvrir.

©Parigramme/Compagnie parisienne du livre

L'association des Auditeurs des Cours du Luxembourg

Pour bien commencer le jardinage, il va peut-être vous falloir quelques bases voire quelques cours. C'est justement ce que propose l'association des Auditeurs des Cours du Luxembourg, au Jardin du Luxembourg en plein cœur de Paris. Créée en 1932, l'association donne une grande variété de cours de jardinage et d'art floral toute la semaine. Le tout pour un tarif très raisonnable de 20 euros pour cinq cours en moyenne.

L'outil-thèque du 15e arrondissement

Maintenant que vous avez les bases, du matériel va être nécessaire. Afin d'éviter de l'acheter, grâce aux outil-thèques, il est possible d'emprunter tout ce qu'il vous faut pour jardiner, des simples ciseaux de jardinage au transplantoir, dans l'un des nombreux points relais. Il existe également des outil-thèques dans les 18ème et 19ème arrondissements.

V'île Fertile

Malgré vos nouvelles connaissances et vos outils, vous manquez peut-être un peu d'espace pour jardiner sur votre fenêtre ou votre balcon. Pour ceux-là ou tout simplement pour ceux qui auraient envie de grands espaces, il existe la V'île Fertile. A trente minutes en RER A du centre de Paris, ce jardin ouvert à tous vous propose de faire pousser vos propres légumes. Des ventes de produits y sont également organisés.

Etes-vous prêts à jardiner pour récolter vos propres fruits et légumes ?

Choix