Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Quels festivals écoresponsables choisir cet été ?

De nombreux festivals en Europe se mettent au vert.
©Pexels/Pixabay

Cet été, de nombreux festivals se mettent au vert. ID fait le tour de ces événements musicaux européens remplis d’initiatives écologiques.

L’été arrive et les festivals de musique précisent leurs programmes. Sur le plan de l'écologie, beaucoup de ces événements européens se mettent au vert. Après avoir exploré de nombreuses destinations insolites et éco-friendly dans son magazine “Idées Pratiques : vacances écolo, mode d’emploi”, ID présente quatre festivals européens qui adoptent des gestes écoresponsables cet été. 

We love Green 

Ce festival est réputé pour ses initiatives vertes. Les 2, 4 et 5 juin au bois de Vincennes, de nombreux artistes renommés se succèderont, tels que Gorillaz, PNL, Angèle ou encore Grimes. Un des objectifs marquants des organisateurs est le passage à une économie 100% circulaire. Le festival utilise 100% d’énergie renouvelable comme le biocarburant français, l’hydrogène vert et les panneaux solaires. Il est aussi le premier signataire de la charte du collectif Drastic on Plastic et met à disposition de la vaisselle et des serviettes compostables et bio-méthanisées pour les festivaliers.

Terres du son 

Du 8 au 10 juillet à Monts, le festival Terres du son accueille de nombreux artistes francophones comme PNL, Vianney, Juliette Armanet et Eddy de Pretto. Dans le cadre bucolique du domaine de Candé (Indre-et-Loire), les organisateurs font le choix de respecter l’environnement en triant notamment les déchets et en installant des toilettes sèches. Mais ce n’est pas tout, des navettes (bus ou train) sont gratuites pour les festivaliers venant de Tours (37), la ville la plus proche. Il est aussi possible de se rendre sur les lieux à vélo via un parcours balisé nommé "Pédalons jusqu’à Terres du son”. Une brigade verte patrouille le festival à l'affût du moindre mégot de cigarette ou sac plastique. 

Shambala Festival

En Angleterre, dans la ville de Northampto, a lieu un festival quelque peu original. Du jeudi 25 août au dimanche 28 août, des artistes méconnus viennent faire découvrir leur talent au Shambala Festival. Basé sur une énergie 100% renouvelable, l’événement est à l’origine d’une initiative innovante. Chaque campeur doit payer une "caution plastique" de 10 dollars qui leur sera rendu à la fin du festival si les bénévoles constatent que leur déchets ont bien été triés dans deux sacs différents, un dédié au plastique et l’autre aux déchets non recyclables.

Roskilde Festival 

Ce festival danois, qui se déroulera du samedi 25 juin au samedi 2 juillet, se veut à but non lucratif et reverse ses bénéfices à différentes associations comme Amnesty International ou WWF (Fonds mondial pour la nature). Son espace "Circular Lab" est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs invités au festival, de faire découvrir au public leurs innovations vertes. Pour ce qui est de la programmation, on retrouve des artistes internationaux comme Post Malone, Dua Lipa, Megan Thee Stallion ou TLC. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.