Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Ouzbékistan : un festival électro pour dénoncer le dessèchement de la mer d'Aral

©Stihia Festival

Le festival de musique électronique Stihia s'est déroulé le 14 septembre dernier en Ouzbékistan, sur la plaine desséchée de la mer d'Aral, un lac d'eau salé qui a presque entièrement disparu. L'événement vise à relancer le tourisme dans la région et à sensibiliser les festivaliers aux conséquences de cette catastrophe environnementale.

Le festival Stihia, premier événement de musique électronique organisé en Ouzbékistan (Asie centrale), a eu lieu le 14 septembre sur une zone desséchée de la mer d'Aral, près de Moynak, un ancien village de pêcheurs, rapporte l'AFP. La mer d'Aral est un lac qui disparaît progressivement depuis les années 1960. Ce phénomène est causé en grande partie par la production de coton qui s'est développée à l'époque de l'URSS et qui nécessitait de détourner les affluents du lac pour irriguer les cultures. La mer d'Aral, qui était le quatrième plus grand lac du monde il y a 50 ans, a perdu 75 % de sa superficie.

Le festival Stihia, soutenu par le Comité d'Etat pour le développement du tourisme en Ouzbékistan, vise à relancer l'industrie du tourisme dans la région, mais aussi à sensibiliser la communauté internationale aux difficultés auxquelles sont confrontés les habitants. Otabek Suleïmanov, l'un des organisateurs de l'événement, a déclaré à l'AFP : 

"Remplissons la mer d'Aral d'un océan de sons. Si nous ne pouvons pas la remplir d'eau pour l'instant, commençons par les sons"

Dans le cadre du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Developpement), un fonds collectif pour la sécurité humaine a été créé pour venir en aide aux Ouzbeks vivant près de la mer d'Aral. Ce programme vise à développer l'emploi et le tourisme dans cette région ainsi que les infrastructures et les systèmes d'éducation et de santé

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.