Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Oscars 2020 : le discours vibrant et engagé de Joaquin Phoenix lors de sa remise de prix

Joaquin Phoenix remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour Joker - Oscars 2020
©Kevin Winter/AFP

Dans la nuit du 9 au 10 février aux Oscars, Joaquin Phoenix a été sacré meilleur acteur pour son interprétation du "Joker". Réputé pour ses convictions écologiques, l’acteur en a profité pour livrer un discours poignant contre l’injustice et l’exploitation de la planète. 

Toujours plus engagé. Joaquin Phoenix vient de remporter l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du "Joker", célèbre ennemi de Batman. L’occasion pour l'acteur de livrer un plaidoyer contre l’exploitation des animaux et de la planète. Vêtu du même smoking que durant les précédentes cérémonies auxquelles il a participé - pour éviter la surconsommation vestimentaire -, Joaquin Phoenix a notamment lancé un cri d’alarme pour l’environnement : "Je pense que nous sommes de plus en plus désunis de la nature. Nous avons maintenant une vision très égocentrique. Nous avons l’impression d’être le cœur de l’univers. Nous détruisons la nature pour exploiter les ressources."

Sur le droit des animaux, l'acteur a notamment précisé : "Nous considérons que nous avons le droit de faire l’insémination artificielle sur des vaches. Nous nous octroyons des droits sur le lait de cette vache destiné aux veaux. Nous le mettons dans notre café, dans nos céréales"... Plus globalement, Joachin Phoenix a dénoncé une vaste injustice régnant dans ce monde, abordant les questions d'inégalité de genres, de racisme, de droits LGBTQ+, de droits des indigènes…

Le discours de Joaquin Phoenix aux Oscars

"J'ai l'impression qu'on essaie de nous faire croire qu'on se bat pour des causes différentes, alors qu'en fait on se bat contre l'injustice" Récompensé de l’Oscar de Meilleur Acteur dans Joker, Joaquin Phoenix livre un plaidoyer contre les discriminations.

Publiée par CANAL+ sur Dimanche 9 février 2020

"Faire intervenir un réel changement"

L’interprète du "Joker"a appelé les "êtres humains", "lorsqu’ils sont bons, créatifs et ingénieux" à "se servir de la compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous et faire intervenir un réel changement." Il a conclu son discours ému, avec les paroles de son frère décédé en 1993 : "Cours à la rescousse avec amour, et la paix suivra".

Vegan depuis ses trois ans, Joachin Phoenix n’en est pas à son premier discours engagé. En janvier dernier déjà, lors de son discours de remerciements après avoir remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, Joaquin Phoenix avait pointé du doigt l'impact négatif d'Hollywood sur l'environnement. Il avait d'ailleurs au préalable milité pour que les repas servis aux Golden Globes soient entièrement vegans

Cette 92ème cérémonie des Oscars a quoiqu'il en soit débuté fort avec le duo d'humoristes Chris Rock/Steve Martin : ces derniers ont dénoncé le manque de femmes parmi les nominés dans la catégorie des meilleurs réalisateurs, ainsi que le manque de diversité dans la liste des prix d'interprétation à cette cérémonie de 2020. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.