Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Question du jour

Victoires de la Musique: l'appel des Shaka Ponk pour sauver la planète

Vendredi soir, à l’occasion des Victoires de la Musique, le chanteur du groupe Shaka Ponk a livré sur scène un discours engagé en faveur de la planète.  

« On est tous des cons, et c’est parce qu’on est tous des cons que c’est la fin du monde » s’est indigné Frah, le chanteur des Shaka Ponk, sur la scène des Victoires de la Musique. Alors que la cérémonie, qui se déroulait vendredi 6 février 2019, récompensait comme chaque année les artistes de la scène musicale française, le chanteur a livré un discours écologiste et inattendu, quelques minutes avant l’interprétation du groupe sur scène. Prétextant un problème technique, l’artiste a profité d’avoir le micro en main pour mettre en garde face au réchauffement climatique : "C’est la fin du monde, ce n’est pas la fin du monde ce soir, c’est la fin du monde demain".

Le chanteur a appelé les artistes présents ce soir-là à se servir de leur notoriété pour transmettre un message écologiste : "Nous les artistes présents ici ce soir [...], nous parlons à des millions de gens, alors utilisons cette chance extraordinaire d’être écoutés pour changer notre manière de vivre et de consommer au quotidien". Il a également rappelé que les citoyens peuvent tous être acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique : "Il existe des dizaines et des dizaines de comportements faciles à adopter et à partager qui font que même si polluer est un jeu d’adultes, maintenant, ne plus polluer c’est un jeu d’enfant". Le groupe a ensuite diffusé le célèbre discours de Greta Thunberg, prononcé à la COP24 en décembre 2018, pendant l’interprétation sur scène de leur titre "Killing Hallelujah".

Ce n'est pas la première fois que les Shaka Ponk montrent leur engagement en faveur de l'environnement. En juillet 2018, ils ont lancé le collectif The Freaks qui propose sur son site internet une liste des gestes éco-responsables que nous pouvons tous adopter au quotidien. Le groupe a été rejoint par de nombreux artistes français, dont M, Thomas Dutronc, Zazie ou encore Nolwenn Leroy, qui se sont également engagés à changer leurs modes de consommation. 

Les artistes ont-ils un rôle à jouer pour éveiller les consciences ?

Choix