Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Mobilisation citoyenne : des affiches engagées à coller dans l'espace public

Le street art engagé pour l'environnement, envahit les rues de France depuis septembre.
©Quentin Vernault / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sensibiliser à la cause environnementale via l'art, telle est la mission du groupe d'artistes Street Art Rebellion. Originaires d'Île-de-France, ses fondatrices ont lancé il y a peu un projet d'affiches engagées pour la cause environnementale, qui met à contribution chacun de nous. 

Des affiches engagées à coller un peu partout dans les rues, dans le respect de la loi. C'est-à-dire sur les supports d’affichage libre des communes, dans les espaces extérieurs avec autorisation, ou pourquoi pas, dans les locaux d’une entreprise ou d'un établissement scolaire… Voici ce que propose le projet #loveplanet depuis un mois. Il a été imaginé en Seine-Saint-Denis à Montreuil par la militante écologiste de Street Art Rebellion Cathy Lamri, et l'artiste de street art YZ. #loveplanet est un catalogue qui regroupe 70 œuvres environnementales d'une cinquantaine d'artistes de différentes nationalités. Les initiatrices du projet ont pu les obtenir après avoir lancé un appel aux artistes engagés sur leurs réseaux sociaux.

Une douzaine d'associations soutiennent le projet

Disponibles en ligne, les affiches — toutes en noir et blanc — sont à imprimer gratuitement. Des œuvres engagées aux messages percutants accompagnés d'illustrations qui représentent par exemple un sac plastique "libre, léger et éternel", ou encore un animal pendu avec la mention suivante : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux". Un projet soutenu par une dizaine d'associations et d'organisations dont Pacte pour la transition, Respire, Surfrider, Solar Sound System ou encore Extinction Rebellion qui a d'ailleurs réalisé une vidéo de présentation d’#loveplanet.


Mobiliser les citoyens

#loveplanet a pu voir le jour après des mois de travail bénévole et une idée : "aider à dessiner un monde plus désirable car plus vert", comme le rapporte les artistes à France Bleu. Pour cela, les citoyens de France et du monde  sont appelés à rendre visible notre cause environnementale. Des tutoriels pour un collage écologique sont par ailleurs disponibles. Voici quelques œuvres :

©Extinction Rebellion/#loveplanet
©Sitting Bull/#loveplanet
©Alain Damasio/#loveplanet

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #