To do du week-end

Un salon du livre dédié à la nature (agenda)

Exposition de Sophie Calle à voir au Musée de la chasse et de la nature à Paris
©Béatrice Natale

Un soupçon de nature, un zeste de lecture, une réflexion artistique sur le futur et des astuces pour réduire ses factures…

Tout plein d’autres idées de sorties culturelles (et durables) sont à retrouver sur notre agenda participatif.

(Environnement) Le salon du livre « Lire la nature » (samedi)

Pour la deuxième année consécutive, la Musée de la chasse et de la nature ouvre les portes de ses élégants hôtels particuliers en plein Marais, à l’occasion du salon du livre « Lire la nature ». Plusieurs conférences, projections et rencontres rythmeront cette journée au croisement de la science, de la littérature, du cinéma et de l’art.

On y assistera notamment à la projection de L’Intelligence des arbres, inspiré du best-seller du forestier Peter Wohlleben. En fin de matinée, le Prix littéraire François Sommer sera remis à un auteur dont l’ouvrage renouvelle la pensée sur les relations entre l’homme et la nature. L’explorateur Jean-Louis Étienne nous parlera des « pôles, témoins et acteurs du climat », tandis que l’après-midi se finira sur les lectures fleuries du comédien Michael Lonsdale accompagné du pianiste Patrick Scheyder. Des ateliers peinture et des contes sont aussi prévus pour initier les enfants aux beautés de la faune et de la flore.

Cette plongée into the wild sera aussi l’occasion de jeter un œil à l’exposition du moment par l’artiste contemporaine déjantée Sophie Calle, également présente pour une rencontre avec l’écrivain Yannick Haenel.

Salon du livre « Lire la nature »
Samedi 20 janvier 2018 de 10h à 19h
Musée de la Chasse et de la Nature à Paris
62 rue des Archives 75003 Paris
Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Récup) Journée éco-logique à Pantin (samedi)

Être écolo, c’est aussi être économe ! Ce week-end, la ville de Pantin organise la 4e édition de sa Journée des €co-logiques : un après-midi pour découvrir toutes les astuces anti-gaspillage qui feront du bien à la planète comme au portefeuille.

Vous y apprendrez à réparer votre vélo avec La Cyclofficine, à fabriquer vos propres produits ménagers maison avec le Laboratoire MH ou encore à réduire votre consommation d’eau avec l’association d’éducation populaire E-graine. Les vingt premiers qui apporteront leurs factures d’eau et d’électricité gagneront un kit « économie d’énergie » composé notamment d’un régulateur de douche et d’ampoules led, entre autres.

À ne pas manquer : les ateliers récup’ créative avec la Débrouille Compagnie, chouette asso parisienne qui fédère depuis plus de quinze ans les artistes et artisans qui travaillent à partir de matériaux mis au rebut. Rien à perdre, tout à gagner !

Journée des €co-logiques
Samedi 20 janvier 2018 de 14h à 18h
Maison de quartier des Courtillières
1 avenue Aimé Césaire 93500 Pantin
Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Culture) À Lyon, inauguration d’un projet collaboratif entre art et science (samedi)

« Titre à venir » : une appellation expérimentale pour un projet qui ne l’est pas moins. C’est en effet le nom de la nouvelle résidence artistique inaugurée ce week-end à L’Attrape-Couleurs à Lyon. Dans une démarche transdisciplinaire et collaborative, il s’agit de réunir artistes, chercheurs, makers, développeurs, étudiants… à l’occasion de quatre ateliers créatifs autour de la notion d’anthropocène. L’idée : sortir d’une démarche individualiste pour créer une œuvre à plusieurs. Sur le thème d’un « monde à inventer », l’état de la planète et ses perspectives futures seront interrogés sous un angle à la fois scientifique et poétique.

La soirée de lancement ce samedi prévoit une performance interactive mêlant danse et numérique, ainsi que la présentation de premières créations collectives, dont une fresque sur le « méta-langage » et des œuvres plastiques interrogeant le rapport entre le vivant et la technologie. Vaste programme que celui de dessiner l’avenir !

« Titre à venir »
Soirée d’inauguration samedi 20 janvier de 18h30 à 22h
Résidence et exposition jusqu’au 4 mars 2018
L’Attrape-Couleurs
5 place Henri Barbusse 69009 Lyon
Pour plus d’informations, cliquez ici.