Santé

Prendre le temps pour vivre plus longtemps

Reprendre son temps pour mieux vivre?
©Fer Gregory/Shutterstock

Et si notre rapport au temps était la clef pour freiner cette frénésie qui nous pousse à toujours être dans l'intensité et le toujours plus ?

Nous sommes nombreux à profiter du début d'année pour faire un point, dresser un bilan, se fixer de nouveaux objectifs et prendre de bonnes résolutions. Cette semaine plusieurs publications traitent d'une question fondamentale : notre rapport au temps.

Il y a d'abord (Tr)Oppressés, cette excellente série proposée par ARTE qui en dix épisodes de six minutes chacun nous fait explorer la frénésie de nos modes de vie quotidien (cf. la bande annonce ici).

Des éclairages sur la vitesse

Emmanuelle Julien, Adrien Pavillard et Meriem Lay, les réalisateurs, sont allés interroger des spécialistes qui sur chaque sujet abordé (consommation, travail, médias, amour, neurosciences, etc.) apportent un éclairage utile, le tout étant enrichi d'archives de films et de publicités qui ne donnent que plus de saveur au propos.

Pour accompagner cette série, et si vous souhaitez savoir comment vivre plus longtemps, prenez le temps de regarder ce dernier épisode de la chaîne youtube Balade Mentale, qui offre en moins de dix minutes des explications utiles et pédagogiques sur pourquoi on a la sensation que le temps s'accélère avec le temps, et comment faire pour avoir la sensation de bien vivre son temps, à sa juste mesure...

Comment vivre plus longtemps...en moins de dix minutes?

Et si Balade Mentale vous suggère pour y remédier de casser votre routine et changer vos habitudes aussi souvent que possible, trois blogueuses (Natasha du blog Echos Verts, Clémentine de Clémentine la Mandarine et Catherine de La Marmotte chuchotte) vous proposent d'apprendre à gérer votre temps plus durablement avec un éco-défi de trois mois. Les jeunes femmes s'engagent à partager une série d'articles sur les meilleures manières de se fixer des priorités, de se défaire de certaines pressions socio-culturelles, pour apprendre à (se) dire non, à (se) dire stop, à (se) mettre des limites, pour en en faire moins pour vivre mieux, prendre de bonnes habitudes durables, etc.

En attendant de suivre leur recommandations, prenez aussi le temps cette semaine d'acheter, déplier et lire le dernier numéro du journal Le 1 (en kiosques et librairies depuis mercredi 17 janvier) : la question de la semaine se penche aussi sur notre sensation que tout va trop vite... à savourer donc !