Livres

Oblik, QQF, le MAP, Revue Far Ouest : la presse engagée à découvrir

©pinkomelet/Shutterstock

Ce début d'année est riche dans le monde de la presse. En dehors des sentiers battus, de nouveaux supports engagés voient le jour. En voilà une petite sélection.

Mi-janvier, le froid est là, l'envie de cocooner aussi, surtout avec cette grippe et ces virus qui traînent un peu partout. N'est-ce pas ? Profitez-en pour vous évader et vous changer les idées avec cette presse qui se décarcasse pour vous offrir un autre regard sur le monde. Pour commencer, demandez Oblik, l'info graphique, développé par les équipes d'Alternatives Economiques afin de traiter l’information comme un objet visuel. « Ce que nous proposerons à nos lecteurs, c’est de poser sur l’actualité un regard créatif, déluré, esthétique. Mais avec, en toile de fond, l’exigence et l’expertise des journalistes d’Alternatives Economiques », explique l'équipe qui offre là en effet 144 pages colorées, aérées, bien dessinées et utiles pour prouver que l'information est non seulement belle mais aussi qu'elle fait sens, surtout quand il s'agit de dénoncer les Fake News, thème du dossier de ce premier numéro. Son prix ? 15 euros.

Si vous aimez cette mise en scène de l'info, vous allez aussi apprécier le petit format mono-thématique développé par Qu'est-ce qu'on fait : l'agence de communication et d'infographie s'est lancée il y a peu dans un média papier plié (un peu comme Le 1), un mensuel qui propose sous un format infographique de « confronter plusieurs points de vue (ceux de journalistes, de spécialistes d’un domaine, d’écrivains…) sur un sujet d’actualité, tout en laissant la part belle au langage de l’illustration. » Le premier numéro était sur Noël, le second sur le goût du vin demain, le tout pour 2,90 euros par mois.

Zoom sur les innovations durables et solidaires

Un format qui n'est pas sans rappeler le magazine cartographique développé par Les Autres Possibles à Nantes. Ici aussi on se déplie, comme une carte routière pour parler des innovations durables et solidaires du territoire Loire-Atlantique. « Il est porté par une équipe de journalistes et une directrice artistique motivés et déterminés qui souhaitent un peu tout changer », précise leur site web.

Tant que nous sommes à l'Ouest, profitez-en pour découvrir la Revue Far Ouest, un média en ligne cette fois-ci, mais aussi sans pub et sur abonnement, qui propose de raconter l'universel à partir du local - en l'occurrence ici le Sud Ouest. De quoi se plonger dans des récits qui parlent de l'usage des pesticides dans les vignes ou se projeter dans le climat de la région en 2050, de quoi s'interroger sur la vie à côté d'une centrale nucléaire dont on ne connaît pas les processus de sécurité en cas d'incidents tout en voyant comment on peut tuer la viande que l'on mange ou comment on peut choisir son fournisseur d'électricité verte.

Pas envie de texte ni d'images ? Alors pourquoi pas du son : les podcast sont très en vogues actuellement, alors ne manquez pas #2050LePodcast de la journaliste Rebecca Armstrong ou bien encore La Poudre, animée par Lauren Bastide qui explore à chaque fois le thème de la féminité avec ses invitées - celui avec la chanteuse Camille est un vrai bijou (épisode 18). Et puis si vous souhaitez réfléchir au sens de la vie, et d'une vie qui fait sens, branchez-vous sur Curiozidée et ses tranches de vie mises en scène par les adorables Québecquoises Clémentine et Aurélie.

Et si après tout cela vous souhaitez vous poser un peu et réfléchir sur vous, ne manquez pas Spirit, le dernier né des équipes de Psychologie Magazine qui souhaite ainsi parler développement personnel. Dans la même veine des déjà connus Flow ou Happinez, on a là un support qui fait du bien et permet de véritablement prendre le temps quand tout va trop vite ! N'est-il pas ? Allez, profitez donc, c'est dimanche !

A lire aussi
Commentaires
Par Mélanie Battistel - le 14/01/2018

Bonjour, il existe aussi un journal associatif local lyonnais appelé "tout va bien " qui est indépendant, positif, participatif et porteur de solutions, et qui met en avant toutes les bonnes initiatives locales, sociales, sociétales et environnementales grâce au journalisme de "construction ". Le dossier du mois est général puis les dernières pages sont consacrées à Lyon. Il y a même des pages détente. Je vous invite à le découvrir sur leur site: toutvabienlejournal.org
Bonne soirée.

Par Anne-Sophie Novel - le 17/01/2018

Bonsoir Mélanie et merci pour votre message ! Je ne le connaissais pas, c'est une belle initiative et vous faites bien de la mentionner ici :) A bientôt !

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.