C'est forcément un marronnier, qui veut que dans la presse certaines dates récurrentes fassent ressortir les mêmes articles sur le même sujet. En l'occurrence, l'arrivée du printemps et le week-end de Pâques sont l'occasion de mettre en avant des tutoriels appréciés des enfants - ou comment décorer joliment et simplement la maison avec des oeufs colorés naturellement.
Si le blog Juicy Life nous propose des idées simples pour une fête zéro déchet, Marie-Claire Maison vous propose des idées un peu plus élaborées. Le plus amusant, il me semble, consiste à prendre le temps, avec les enfants, de teindre les oeufs avec d'autres aliments. Je vais encore me faire taper sur les doigts car les sources que je vous propose viennent surtout de blogs anglo-saxons, mais les tutoriels sont tellement jolis que je ne résiste pas à les relayer (et à les traduire, pour la bonne cause:)
L'idée, simple, consiste à faire le plein d'ingrédients suivants :
- des oeufs
- du vinaigre
- du chou rouge ou de la betterave
- du curcuma
- des épinards
- des pelures d'oignon
- du café
- des baies rouges
- et tout autre aliment qui vous semble utile pour colorer vos oeufs
Mélangez ensuite chaque ingrédient dans une casserole avec deux petits bols d'eau. Faites bouillir pendant 10 bonnes minutes, puis filtrez pour récupérer l'eau colorée - dans des pots de confiture ou des récipients en verre par exemple. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans chaque pot, attendez que cela refroidisse puis placez les oeufs dans la teinture. Mélangez, et laissez y la nuit si vous le pouvez, afin que la couleur s'imprègne bien sur la coquille. Vous pouvez aussi vous amuser à plonger un oeuf dans différents mélanges (curcuma, puis chou rouge, afin d'obtenir du vert par exemple). Pour plus de détails sur le mode d'emploi, Le Vif propose ses conseils ici (en Français), The Kitchn en Anglais par là. On trouve même sur le site de la chaîne de magasins bio Whole Food une vidéo très bien faite (avec les explications détaillées ici - en Anglais)
Pour admirer le résultat, faites un tour chez Magnesium Blue, Kirsten Ricker a essayé plusieurs recettes qu'elle partage avec de sublimes photos. Idem pour Design Mum qui propose ses recettes pour du rose, du jaune et du vert, alors que Seyyes propose de les teindre avec du thé. Voilà quelques images ci-dessous :
Si vous êtes à Paris le 31 mars, un atelier est proposé par Maria Canal - ne tardez pas à vous inscrire ! Et bons ateliers colorés :)