Culture

Après Demain : le nouveau documentaire de Cyril Dion

©JEAN-LUC FLEMAL/BELGA MAG/Belga

Trois ans après le succès du film Demain, son réalisateur se remet à nouveau en scène pour faire le point sur de nouvelles initiatives citoyennes inspirantes.

De la ceinture maraichère entourant la ville de Liège en Belgique à une ferme urbaine créée sur les toits d’un centre de tri de la Poste, le réalisateur Cyril Dion accompagné cette fois de Laure Noualhat, journaliste écologie pour Libération pendant 15 ans, fait le tour de quelques initiatives citoyennes et durables qui ont vu le jour après le succès du film Demain.

En filigrane : le scepticisme de la journaliste sur l’impact réel de petites initiatives isolées face à l’optimisme que Cyril Dion affichait déjà il y a trois ans dans Demain aux côtés de Mélanie Laurent. En comparant l’action pour le climat au mouvement des droits civiques ou à celui des droits des femmes à l’écologie, le réalisateur conserve, dans ce nouveau documentaire ce même état d’esprit positif et combatif.

Le documentaire diffusé sur France 2 mercredi est disponible en Replay jusqu’au 17 décembre. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas voir, ou bien revoir l’inspirant Demain et les initiatives mises en place aux quatre coins du globe.