Livres

Quels récits et stratégies pour transformer le monde ?

Actes Sud

A toutes celles et ceux qui se demandent comment agir pour changer le monde et aller vers une société plus respectueuse de la nature et des humains qu'elle abrite, voilà le livre qu'il vous faut. 

On me sollicite régulièrement pour des conseils de lecture, et selon les centres d'intérêt de la personne qui me formule cette demande, j'arrive en principe à trouver quelques ouvrages clefs pour entrer dans les problématiques écologiques à même de les faire entrer progressivement dans les enjeux. Mais je crois qu'avec ce petit livre "incisif" de Cyril Dion (réalisateur du film Demain et directeur de la collection Domaine du Possible chez Actes Sud), nous disposons là d'un livre passe partout.

L'auteur y délivre les fruits d'une réflexion mûrie par plusieurs années d'expériences créatives et militantes, enrichies par de nombreuses lectures et agrémentées d'une bonne dose de pragmatisme. L'enjeu, pour lui, est de gagner une "bataille" culturelle, indispensable pour transformer notre façon de voir le monde.

Appuyant son propos par un premier constat factuel étayé des catastrophes en cours et à venir, il revient sur la politique des petits gestes avec un regard qui en souligne l'impuissance tout en en préservant l'utilité - à condition que ces gestes soient inscrits dans des actions collectives portées par des récits communs. C'est bien parce que "l'ensemble de nos constructions individuelles et collectives est une succession de fictions, de croyances qui ont évolué au fil des siècles et bouleversé notre perception du monde" qu'il nous faut agir par ce biais.

L'argent, les écrans et les lois

Tout l'enjeu, dès lors, est de prendre conscience des trois grandes architectures invisibles qui guident nos actions quotidiennes, d'après l'auteur : l'argent (le besoin de gagner sa vie), les écrans (dont nous sommes addicts en raison de leur capacité à nous divertir) et les lois (qui régissent nos interactions sociales). Puis de changer notre récit personnel afin d'ouvrir un espace dans lequel nos concitoyens peuvent s'engouffrer pour être inspirés à leur tour. "Il est plus facile de dire à quelqu'un qu'il ne mange pas de viande si deux personnes le disent aussi autour de la table d'un dîner" relève en ce sens Cyril Dion.

Mais comment construire de nouvelles fictions ? En agissant ! "Chaque entrepreneur qui invente une nouvelle façon de construire son activité, chaque ingénieur qui élabore de nouveaux fonctionnements, chaque économiste imaginant de nouveaux modèles, chaque élu qui réinvente l'administration de son territoire, chaque collectif qui se forme pour accomplir quelque chose qui sort de l'ordinaire, chaque journaliste qui en rend compte, chaque personne qui prend des orientations nouvelles dans son quotidien raconte à sa manière une histoire qui peut inspirer son entourage, si tant est qu'elle ne cherche ni à convaincre, ni à évangéliser", relève l'auteur avant de poursuivre : "Choisir est épanouissant. Inventer est fichtrement excitant. Sortir du conformisme renforce l'estime de soi. Être bien dans ses baskets est contagieux. Résister en ce début de XXIème siècle commence donc, selon moi, par refuser la colonisation des esprits, la standardisation de l'imaginaire".

Sur ces bonnes paroles, Cyril Dion partage ensuite les sujets qui pour lui sont des priorités (stopper la destruction et le réchauffement, construire la résilience, régénérer les écosystèmes naturels, économiques et sociaux) avant de poser des bases d'actions concrètes pour essayer de mobiliser des millions de personnes. Je ne vous en dis pas plus, car tout cela est frais, sincère, réfléchi et fort utile à quiconque souhaite agir en capitalisant sur l'expérience d'un acteur qui a déjà tenté plusieurs pistes d'actions ! Un indispensable donc !

++ A voir : la vidéo du passage de Cyril Dion dans le Grand Entretien de France Inter lundi 21 mai dernier