Clear Fashion offre une évaluation environnementale des marques.
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DOSSIER

Zoom sur Clear Fashion, l'application qui permet de calculer l'impact environnemental de ses vêtements

Une note de A à E pour noter les vêtements sur leur impact environnemental. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, le gouvernement a élaboré un "affichage" pour distinguer les bons et les mauvais élèves. Si ce système de notation s'apprête à être expérimenté par le gouvernement pendant 18 mois, il existe d’ores et déjà des alternatives pour calculer l’impact environnemental de ses vêtements. C’est notamment le cas de l’application "Clear Fashion".

À l’instar du Nutri-score dans l’alimentaire, le secteur du textile voit lui aussi apparaître un système de notation sur l’impact environnemental de ses produits, élaboré avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Parmi les critères de ce système de notation : les émissions de CO2, les épuisements des ressources ainsi que les pollutions de l'air ou de l’eau.

D’autres solutions concrètes de notation existent déjà, à l’image de l’application gratuite "Clear Fashion". Créée en septembre 2019, celle-ci offre une évaluation des marques selon quatre thématiques : les conditions de travail, l’environnement, le bien-être animal et la santé. Chaque critère est accompagné d’une note allant de 0 à 100 ainsi que d’un pictogramme allant du vert au rouge. "Si la marque a 100, c’est qu’en comparaison avec toutes les autres, elle fait partie des meilleures. Si elle obtient 0, c’est certainement qu’il y a très peu de transparence et que la marque ne veut pas communiquer. Nous ne sommes même pas en capacité de savoir qu’elles sont ses pratiques", explique Rym Trabelsi, co-fondatrice de cette application.

C’est aussi une information à donner au consommateur de leur dire que les marques n’ont pas souhaité nous répondre. C’est peut-être qu’il y a un problème.

"Avant, les consommateurs ne se posaient pas tellement la question de l’impact environnemental qui était lié aux vêtements", remarque cette dernière, estimant que cet engouement naissant est notamment lié à la presse qui "parle de plus en plus des enjeux liés à ce secteur".

Capture d'écran de l'application Clear Fashion
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L’application recense aujourd’hui 125 marques, "ce qui est déjà énorme en termes de charge de travail" mais "qui n’est pas suffisant puisqu’il y a énormément de marques sur le marché", selon Rym Trabelsi. "Clear Fashion" comptabilise plus de 120 000 téléchargements en quelques mois, un chiffre traduisant une envie des consommateurs de "mieux consommer dans ce secteur". Derrière ces téléchargements, des utilisateurs désireux de s’informer, dont beaucoup souhaitent également s’engager. "Sur les 120 000 utilisateurs, nous avons de nombreuses personnes qui souhaitent nous aider à changer les choses dans le secteur. Ce qu’elles vont faire, c’est par exemple demander à ce que l'on référence des marques". Depuis sa création, l’application a recensé plus de 50 000 demandes de référencement. 

A posteriori, les marques les plus demandées vont faire l’objet d’une "liste prioritaire". L’équipe de "Clear Fashion" contacte les marques concernées pour qu’elles puissent apporter des informations complémentaires sur "leur manière de fabriquer et concevoir leur produit". Si toutes les marques ne répondent pas favorablement à la requête, une sur deux "répond et participe sous les deux mois", selon Rym Trabelsi. "Lorsqu’une marque ne veut pas participer, elle ne va pas nous répondre. Finalement, cela leur laisse le temps de se positionner. Nous, nous les référençons quand même. C’est aussi une information à donner au consommateur de leur dire que les marques n’ont pas souhaité nous répondre dans les deux mois. C’est peut-être qu’il y a un problème", analyse la co-fondatrice de l’application. 

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