Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Une chambre plus éco-responsable : comment bien choisir sa literie ?

Veillez notamment à choisir du latex naturel, à la fois hypoallergénique et anti-acarien.
©Photographee.eu/Shutterstock

Du côté de la chambre, comment s’inscrire dans la transition ? En premier lieu en choisissant bien sa literie ! Quelques conseils utiles.

Nous passons en moyenne huit heures par jour sur notre matelas : or, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit en latex synthétique ou polyuréthane... En somme, nous dormons en moyenne 25 ans sur des mousses souvent issues de dérivés de pétrole, auxquelles s’ajoutent des agents chimiques utilisés pour le collage et certains traitements. Celles-ci peuvent générer des émissions chimiques et notamment des agents organiques volatils, et ainsi participer à une mauvaise qualité de l’air à la maison. Aussi, sur ce plan, veillez notamment à choisir du latex naturel, à la fois hypoallergénique et anti-acarien. Le label GOLS – Global Organic Latex Standard par exemple certifie les latex naturels. 

Plus globalement, surveillez une fois de plus les labels environnementaux, en particulier pour les matelas NF Environnement, qui vise à garantir que ceux-ci ont moins d’impact sur l’ensemble de leur cycle de vie (tissus et mousses certifiés, produit facilement démontable en fin de vie). L’ADEME rappelle que ce label garantit aussi que les revêtements textiles et les mousses sont certifiées (Écolabel européen ou Oekotex 100 pour les tissus, CERTIPUR, EUROLATEX ou Oekotex 100 pour les mousses). 

Surveillez aussi l’Écolabel Européen, dont les critères sont les suivants : 

·      Les substances dangereuses pour la santé ou le milieu aquatique sont soit limitées, soit interdites lors de la fabrication (pour le traitement des textiles, pour la production des mousses et pour le traitement des ressorts) ; 

·      Des seuils sont définis concernant la composition chimique des mousses et les émissions de composés organiques volatiles (COV) ; 

·      Pour la production des housses textiles, des seuils sont imposés sur la composition des eaux usées rejetées dans l’environnement ; 

·      Des limites maximales d’émissions de composés organiques volatils (COV) sont imposées sur le produit fini ; 

·      Les matelas doivent être facilement démontables afin de faciliter le remplacement des parties usées et le recyclage. 

Pour les couettes, les oreillers et le linge de lit, repérez aussi l’Écolabel Européen, ainsi que le GOTS, Global Organic Textile Standard, et le Made in Green par Oeko-Tex. 

Quid du recyclage de votre matelas ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matelas, la plateforme agirpourlatransition.ademe.fr, à la rubrique “Déchets” : “Que faire de mes déchets ?”, vous précise ce que vous pouvez faire. S'il est encore en bon état, vous pouvez le remettre à une structure de réemploi. S’il n’est par contre plus utilisable, direction un point de collecte, chez les distributeurs volontaires, dans certaines déchèteries... À savoir que si vous achetez un matelas neuf, le distributeur pourra reprendre votre ancien. Vous pouvez aussi le mettre aux encombrants. 

Le saviez-vous ? 

Votre ancien matelas peut avoir une seconde vie assez originale : l’entreprise Mannequins sur mesure par exemple, fabrique des mannequins à 95 % éco-conçus à base de matelas. Ceux-ci servent à l’entraînement des pompiers et des sportifs de haut niveau, au milieu du cinéma et aux essais de matériel médical. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.