Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Un emballage en spray naturel et comestible pour en finir avec le plastique

©Mark Pitt Images/Shutterstock

L’entreprise américaine Apeel Sciences a mis au point une technologie en spray permettant de protéger les fruits et légumes de la déshydratation et de l’oxydation. Déjà testé outre-atlantique, l’emballage a débarqué en Europe cette semaine.

En 2018, on estimait à 88 millions de tonnes la nourriture gaspillée au sein de l’Union Européenne, soit l’équivalent de 20 % des denrées alimentaires produites selon le site de référence de l’UE. Dans le but de mieux conserver nos aliments, mais aussi de lutter contre la production de déchets plastiques – problématique au cœur de l’actualité politique française –, l’Allemagne et le Danemark tentent l’expérience de l’emballage en spray suite à son approbation, en juin, par la Commission européenne. 

Depuis le 9 décembre, les grandes chaînes de supermarchés danois et allemands proposent dans leurs étals des avocats pulvérisés de cet "emballage" entièrement naturel et comestible. Apeel Sciences s’auto-définit comme la "Technology by nature". L’entreprise optimise des ingrédients naturels en utilisant "des principes de conception respectueux de l’environnement pour produire des aliments de manière à ce qu’ils fonctionnent avec la nature, plutôt que contre elle", lit-on sur leur site. Cette technologie que l'entreprise considère comme "l'épluchure" de l'aliment présenterait une alternative à l’emballage plastique puisqu’elle permet de "doubler la durée de conservation du produit", souligne le directeur général d'Apeel Sciences, James Roger à Slate

Apeel signifie éplucher, l'emballage en spray fonctionne comme une seconde peau naturelle et comestible.
Capture d'écran / www.apeelsciences.com

Plus respectueux de l’aliment et de l’environnement, l’emballage en spray va se généraliser dans les supermarchés anglais à partir de 2020. Peut-être séduira-t-il aussi les grandes surfaces françaises ? 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.