ID D'AILLEURS

Thaïlande : un supermarché remplace les emballages en plastique par... des feuilles de bananiers !

©Perfect Homes Chiangmai

Un supermarché thaïlandais a eu une idée originale pour faire disparaître les emballages plastiques de ses rayons : les remplacer par des feuilles de bananiers. 

L'initiative lancée par le Rimping Supermarket a beaucoup fait parler en Thaïlande. L'information a été relayée par la société immobilière Perfect Homes ChiangMai dans un post Facebook, consulté et partagé de nombreuses fois. 

Ces emballages flexibles et résistants offrent une alternative écologique et économique aux emballages plastiques. En effet, il est aisé de se procurer des feuilles de bananiers gratuitement en zone tropicale. Cette alternative ne saurait cependant être reproduite telle quelle dans des pays au climat plus tempéré : les feuilles de bananiers sont plus coûteuses à utiliser que le plastique et il faut les faire venir de loin. Mais cette initiative offre des pistes de réflexion quant à l'utilisation d'autres types d'emballages biodégradables là où les bananiers ne poussent pas.

Quoiqu'il en soit, cette idée s'inscrit dans une démarche plus large : trouver des alternatives aux produits en plastique. Le programme de l'ONU pour l'environnement estime qu'en 2050, près de 12 millions de tonnes de plastiques seront présents dans la nature et dans les océans : les emballages alimentaires en plastique en représentent une part conséquente.