ID d'ailleurs

Inde : des collégiennes renvoient plus de 20 000 emballages alimentaires vides aux fabricants

©Aleksandra Suzi/Shutterstock

Les élèves d'un collège pour filles à Thoothukudi en Inde ont renvoyé plus de 20 000 emballages de produits alimentaires à leurs producteurs, accompagnés d'une note appelant les industriels à trouver une solution à la pollution plastique.

Les élèves de la Subbiah Vidyalayam Girls' Higher Secondary School située à Thoothukudi dans le sud de l'Inde ont entrepris de retourner des emballages alimentaires vides à leurs fabricants, a rapporté The Times of India le 6 juillet. Dans le cadre de cette initiative lancée par la Commission municipale, les jeunes étudiantes ont collecté 20 244 emballages en plastique en deux semaines seulement, puis les ont renvoyés à leurs fabricants respectifs, accompagnés d'un message :  

Nous sommes ravies du goût et de la qualité de vos produits, mais mécontentes de l'emballage en plastique. Nous voulons un environnement sûr pour les générations futures et minimiser notre empreinte plastique.

Dans leur lettre, les collégiennes réclament également aux destinataires de les "aider à savourer leurs produits sans culpabilité, en introduisant des emballages écologiques". La marque indienne de biscuits Britannia représente à elle seule 10 660 emballages. Alby John Varghese,  membre de la Thoothukudi Municipal Corporation - l'organisme civique qui régit la ville - a confié à Times of India que l'opération sera renouvelée envers d'autres sociétés avec d'autres écoles privées.