Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Question du jour

Pollution plastique : le "World Plastic Attack Day" pour lutter contre le suremballage

Des clients en train de se débarrasser d'emballages plastiques superflus à l'entrée d'un supermarché de Bruxelles le 7 avril 2018.
©NICOLASMAETERLINCK/BELGA MAG/BELGA/AFP

Le samedi 15 septembre prochain, le "World Plastic Attack Day" ou Journée Mondiale de l'Attaque Plastique se déroulera à l'échelle internationale. Cette journée mondiale a pour but de sensibiliser les populations à propos du suremballage et de la pollution que cela entraîne.

La prochaine "Plastic Attack" sera mondiale. Le samedi 15 septembre prochain se déroulera la World Plastic Attack Day ou Journée Mondiale de l'Attaque Plastique. À cette occasion, les clients du monde entier sont encouragés à laisser les emballages superflus de leurs produits dans les magasins après les avoir payés. Le but de cette opération n'est évidemment pas de polluer mais de faire prendre conscience des quantités de plastique qui sont quotidiennement gâchées. 

Des "Plastic Attack" seront organisées à divers endroits : au Royaume-Uni, en Espagne, et en France notamment. Des cartons où les acheteurs pourront déposer les emballages inutiles devraient être installés à l'entrée de plusieurs magasins. Ceux qui souhaitent  participer à cette journée peuvent trouver des informations sur Facebook où le mouvement s'organise. Des dizaines de pages ont déjà été créées sur les réseaux sociaux pour chaque ville où se tiendront des "Plastic Attack". L'événement est en partenariat avec le World Clean up Day, qui se tient le même jour et encourage les populations du monde entier à ramasser les déchets abandonnés.

Un mouvement récent né au Royaume-Uni

La première "Plastic Attack" s'est déroulée en mars dernier dans supermarché Tesco de la ville de Keynsham, proche de Bristol au Royaume-Uni. Une trentaine de membres du Keynsham Plastic Re-Action avaient alors décidé d'aller faire leur courses ensemble avant d'abandonner les emballages plastiques de leurs produits à l'entrée du magasin. Depuis, cette forme de protestation a gagné en popularité un peu partout dans le monde. En France, une "Plastic Attack" avait été organisée au mois de juin dans plusieurs villes dont Paris.

Participerez-vous à la prochaine "Plastic Attack" pour dénoncer le suremballage ?

Choix