La Révolution Textile : une marque de vêtements pour femmes en lin 100 % fabriqués entre la France et le Portugal
Et si vous vous mettiez au lin, cette fibre écologique qui pousse en France et en Belgique et ne nécessite ni irrigation ni engrais ? Cette matière, qui regroupe des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques et thermorégulatrices, grâce à des micro-organismes vivants contenus dans ses fibres, est la spécialité de La Révolution Textile. La marque a été créée en 2014. La confection se fait entre la France et le Portugal, garantissant des conditions de travail décentes pour ses travailleurs. La Révolution Textile est très attentive à la transparence : elle affiche sur son site toutes les informations utiles sur ses fournisseurs - notamment leurs certificats Oeko-Tex - et sur les étapes de fabrication de ses vêtements. On peut vraiment tout y apprendre sur la naissance de son vêtement !
Idem pour le prix final : on peut commander sur le site La Révolution Textile pour l'été surtout des tee-shirts, des pulls et des robes, pour des prix variant entre 48 € et une centaine d'euros. Pourquoi ce vêtement me coûte tel prix ? La marque explique sur son site qu'il inclut tant d'euros pour la création, tant pour la matière première, pour la production, pour les emballages, pour le shooting, la mise en ligne, l'expédition, les frais de logistique... Et puis la marge, nécessaire pour payer les charges de l'entreprise, du personnel, etc.
Alors que La Révolution Textile produisait encore il y a quelques années une collection en laine pour l’hiver, elle est devenue végane en 2016 et a reçu un prix de la PETA pour la meilleure alternative à la laine.
Mlle Paris : des classiques de la garde-robe en coton bio, en mode slow fashion
Si l'on est plutôt coton bio, direction, Mlle Paris, une marque éthique qui propose du made in France. Les vêtements, pour femmes, sont entièrement fabriqués à Paris. Sont privilégiées des matières naturelles en coton bio labellisées OCS et des teintures certifiées OEKO-TEX® Standard 100. "J’ai créé Mlle Paris pour proposer des incontournables de la garde-robe sans logique de collection ou de saison et disponibles toute l’année, explique la fondatrice de la marque, Cécilia de Rovère. Pour éviter la surproduction, la marque fonctionne avec un système de précommandes : "Elle représentent, selon moi, le moyen le plus approprié pour produire des vêtements de bonne qualité au juste prix, remarque la créatrice. Trop souvent, on produit trop, puis on 'solde' les stocks invendus. Soi-disant, on 'brade' de la surproduction... Au prix qui devrait, sans doute, être le vrai prix." L'occasion de se créer une garde-robe capsule, qui ne contient que nos essentiels du quotidien !
Sur le fonctionnement de sa marque, la fondatrice précise : "Ici, on définit les types de vêtements que l'on a l'habitude de porter, mais on s’intéresse aussi à la manière de la porter, le design, sa morphologie pour finalement définir ensemble le vêtement que Mlle Paris va travailler avec ses artisans pour façonner un vêtement de qualité qui correspond au cahier des charges conçu avec la communauté." Les quatre premières pièces de Mlle Paris (une petite robe noire, une robe portefeuille, un cache-coeur, une marinière et un t-shirt) ont ainsi été créées à partir de plus de 5000 contributions de sa communauté. Du côté des prix, on y trouve des tee-shirts entre 35 et 50 €, une marinière à 69 €, des robes à 140 € environ... La marque crée actuellement la "parfaite chemise blanche".
JULES & JENN : une marque mixte de chaussures et de maroquinerie qui privilégie le savoir-faire local
Du côté de JULES & JENN, une marque fondée en 2016 par un couple de globe-trotters originaires du sud de la France et aujourd'hui installés à Barcelone (Jennifer et Julien), on trouve des accessoires de style intemporel, également voués à durer dans le temps. La transparence est au cœur du projet du couple : chaque produit comporte un descriptif détaillé, comprenant le type et l'origine des matières, le lieu exact de confection, des photos de l'atelier de fabrication, et le détail des coûts de fabrication et de la marge. La confection est française et européenne et les ateliers partenaires sont choisis "en fonction de leur savoir-faire à un niveau raisonnable" : c'est pourquoi les chaussures, par exemple, ne sont pas (encore) fabriquées en France (plutôt en Italie, en Espagne et au Portugal), expliquent les cofondateurs : "Elles seraient beaucoup trop chères pour l'objectif de prix accessibles de la marque". Pour une paire de chaussures (femmes ou hommes), le budget varie de 75 à 120 € en moyenne. La maroquinerie (ceintures, sacs et portefeuilles pour femmes et hommes) est quant à elle confectionnée en France. Depuis le mois de mars, l'ensemble des sacs et des ceintures sont labellisés Origine France Garantie.
L'essentiel de la collection est en cuir - il provient de vaches élevées en Europe et est tanné dans des tanneries européennes. Le tannage est végétal lorsque le style du produit le permet. "Nous ne pratiquons pas de soldes, pas de ventes privées, pas de promotions saisonnières, à contre-courant des habitudes du secteur de la mode", font remarquer Jennifer et Julien. L'une des ambitions affichées des fondateurs de JULES & JENN : mettre à l'honneur les savoir-faire locaux et "participer au maintien de l'emploi dans ces régions, souvent mises à mal par la concurrence extra-européenne." Les ventes se font directement en ligne et sans intermédiaires. La marque connaît un franc succès et a vu son nombre de clients être multiplié par trois en 2018 par rapport à 2017.
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