Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Australie : une application permet de savoir si l'on porte des vêtements éco-responsables

©wanida tubtawee/Shutterstock

L'actrice Emma Watson, réputée pour son engagement en faveur du développement durable, a récemment annoncé soutenir l'application australienne "Good On You", qui permet d'évaluer le degré d'éco-responsabilité des marques des vêtements que l'on porte. 

Cette application australienne, gratuite depuis 2017, permet d'évaluer le caractère éco-responsable des vêtements que l'on porte. Près de 1000 marques différentes y sont répertoriées et classées selon trois critères d'évaluation : le respect de l'environnement, le respect des animaux et les conditions de travail lors de la fabrication des vêtements. Cinq notes différentes peuvent ensuite être attribuées - "Très bon", "Bon", "C'est un début", "Pas assez bien" et "On évite" - et sont accompagnées de textes explicatifs. Ces évaluations s'appuient sur des rapports publiés par des ONG ou des organismes de certification tels que le "Global Organic Textile Standard" ou "Fair Trade". Le descriptif complet du processus d'évaluation est disponible ici - lien en anglais.

Nous avons le pouvoir de changer le monde en faisant simplement attention à ce que l'on achète. Emma Watson (sur le site de l'application)

La jeune actrice écrit sur le site de l'application que "ce que l'on porte nous définit" : elle explique avoir besoin de savoir que le processus de fabrication des vêtements qu'elle achète n'a pas eu de conséquences néfastes sur la planète ou les humains. 

Sur le tapis rouge, on ne nous demande pas ce que l'on porte mais "qui ?" [...] Il manque quelque chose : il y a bien plus à dire à propos des conditions dans lesquelles cela a été conçu et sur les ressources utilisées.

L'actrice conclut en écrivant que la mode a "le pouvoir de convaincre, d'influencer et de transformer". Selon elle, "quand la mode adoptera les concepts de transparence et d'éco-responsabilité, les autres secteurs suivront". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.