Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER

Trajets optimisés, camions "verts", vélo : comment déménager en mode écolo ?

Quel mode de transport choisir pour éviter les allers-retours en voiture par exemple ?
©Christina Richards/Shutterstock

La dernière fois que vous avez déménagé, vous avez opté pour un camion trop grand, ou pour votre voiture, à raison de plusieurs allers-retours ? Cette fois, c’est décidé, vous trouverez une alternative plus écoresponsable. Zoom sur quelques solutions.

Vous déménagez dans Paris ? Pourquoi ne pas tester le déménagement à vélo-remorque ? Par exemple avec l’association Carton Plein, qui depuis 2015 réalise le déménagement de particuliers mais aussi d’entreprises (manutention, transport, remise en place des affaires) avec des cartons usagés ? À noter que cette association emploie des personnes en insertion : pour un déménagement écologique mais aussi solidaire. D’autres solutions de déménagement à vélo existent dans différentes villes françaises comme Vélo Connect à Besançon, ou encore Tout en Vélo à Rennes, Rouen, Caen, Grenoble, Marseille... En Gironde, l’Atelier Rémuménage propose un service d’aide au déménagement à vélo à assistance électrique avec remorque adaptée (300 kg de charge) ou en camion roulant au biogaz. L’atelier emploie notamment des personnes en situation d’insertion, travaille à une grille tarifaire adaptée au budget de chacun, et vend des cartons reconditionnés.

Déménagement collaboratif

Les amis, c’est bien, mais dans le cadre d’un gros déménagement, cela ne suffit pas toujours et encore faut-il qu’ils soient disponibles le jour J ! De nombreux particuliers seraient pourtant prêts à vous aider moyennant une petite rémunération. La plateforme Je Moove vous propose de trouver ces gros bras en ligne via un système d’annonces. Un service collaboratif pour déménager à moindre coût. Idem du côté de My Déménageur.

Trajets optimisés

Vous n’avez pas vraiment d’autre choix que de louer un camion pour votre déménagement, pourquoi ne pas vous tourner vers des transporteurs qui font le même chemin que le vôtre et qui ont de la place dans leur camion ? En bref, pourquoi ne pas opter pour du covoiturage, mais version déménagement ? L’entreprise Cotransportage propose par exemple un service qui consiste à optimiser le chargement des camions et même des voitures qui passent à côté de chez vous. Sur cette plateforme, on entre en relation avec des transporteurs qui vont déposer les affaires du déménagement au lieu prévu, sur leur chemin, contre une petite rémunération, bien moins importante que pour un déménagement traditionnel. Moins d’émissions de CO2, plus d’économies. L’Officiel du déménagement propose pour sa part de profiter d’un système de groupage sur ses camions, pour les petits déménagements de 10 m3 maximum, également pour optimiser les déplacements et faire des économies. La plateforme met aussi en avant une offre de déménagement en “aller simple”, qui consiste à ne payer que les kilomètres à l’aller du camion, celui-ci ne rentrant jamais à vide.

En amont

Un déménagement, cela se prépare : il serait bien dommage de faire voyager des affaires que vous n’utiliserez plus jamais ! Alors il ne faut pas oublier, évidemment, de faire un gros tri. On donne, on revend, on jette (dans le bon bac)... Vous ne savez pas où jeter cette lampe usagée et ces vieux pots de peinture ? L’Agence de la Transition écologique a mis en place un outil bien utile par ici : il vous suffit de taper le nom de l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser et vous saurez où le jeter. Et où donner ? Relisez l’article d’ID : Économie circulaire : comment faire don des objets qui nous encombrent ? N’oubliez pas vos proches et des associations comme Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix-Rouge, ainsi que les ressourceries !

Pour consulter l'intégralité du dossier "Mode d'emploi pour déménager écolo", rendez vous par ici.  

En partenariat avec Enercoop