Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Toulouse : une résidence étudiante meuble ses logements avec de la récup'

©Roman King

En septembre prochain, la ville rose abritera une nouvelle résidence étudiante sur l'allée Brienne. Sa particularité ? Les appartements à louer seront tous meublés grâce à de la récup'.

Cette future résidence étudiante, appelée "L'Annexe", ouvrira les portes de ses appartements de location dès la prochaine rentrée des classes en septembre 2019. Les logements proposés aux étudiants seront meublés d'objets issus de la seconde main

Le groupe des Chalets, bailleur social du bâtiment, a fait appel à l'association Merci René pour meubler les 153 logements dans cet ancien immeuble de bureaux. Le mobilier pourra être issu du réemploi, du recyclage, du reconditionnement ou encore, fabriqué à partir de matériaux recyclés, selon les propos d'Olivier Hue, designer de Merci René, rapportés par 20 Minutes.

Une vie commune en adéquation avec le mobilier

Pour un appartement de type T1, on trouvera un lit reconditionné ainsi qu'une table, deux chaises et un bureau issus du réemploi. Le reste de la résidence, incluant notamment les salles communes et la conciergerie, sera meublé de la même manière. Les futurs locataires devront en outre se plier au style de vie de l'immeuble, Olivier Hue précisant à 20 Minutes "qu'il y aura un accompagnement au recyclage, au 'do-it-yourself' et  à la récupération". Merci René a fait appel à certains partenaires externes, notamment pour trouver les meubles destinés au réemploi, comme Emmaüs.