ID d'ailleurs

Suède : une nouvelle carte de crédit pour calculer l'empreinte carbone de chaque achat effectué

La société propose deux modèles de carte : la "DO White" et la "DO Black".
© Doconomy

Imaginée par la société suédoise Doconomy, cette nouvelle carte proposera également aux utilisateurs d'établir un plafond d'émissions de carbone et sera bloquée si ce seuil est dépassé. 

Calculer notre empreinte carbone serait-elle la solution pour nous faire prendre conscience de notre impact sur l'environnement ? Alors qu’en Suède, un consommateur moyen serait responsable d’environ 10 tonnes d’émissions carbone chaque année, dont 60 % liées à la consommation, la start-up suédoise Doconomy a imaginé une carte de crédit capable de calculer l’empreinte carbone de chaque achat effectué

Comment ça marche ? Via une application installée sur leur smartphone et reliée à leur compte bancaire, les utilisateurs pourront se procurer la "DO Card", qui se décline en deux modèles : la "DO White" et la "DO Black". Elle leur permettra également d'établir un plafond d'émissions de CO2. Si ce seuil est dépassé, la "DO White" se contentera d'envoyer une alerte sur leur téléphone portable, alors que la "DO Black" bloquera totalement les transactions. "Nous devons tous faire face à l’urgence de la situation et progresser rapidement vers une consommation plus responsable. Avec DO Black, il n’y a plus d’excuses", a déclaré dans un communiqué Nathalie Green, directrice générale de Doconomy.

 

La société propose également aux utilisateurs de compenser leurs émissions de CO2 en investissant dans des projets respectueux du climat et certifiés par l'ONU. La carte est par ailleurs composée de matériaux biosourcés et imprimée avec une encre produite à partir de pollution atmosphérique recyclée, précise la société. Si cette carte sera lancée à l’été 2019 en Suède, Nathalie Green souhaite étendre le service à d’autres pays européens.