Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

"Station Verte", 1er label d'écotourisme depuis près de 60 ans

Vue aérienne du village de Bernex (74).
©JL Estampe

Depuis plusieurs décennies, la Fédération française des Stations Vertes et des Villages de Neige délivre son label éponyme à des communes de l’Hexagone, engagées dans une démarche de tourisme responsable.

L’écotourisme ne date pas d’hier. Si le concept a le vent en poupe ces dernières années, certains acteurs du secteur sont engagés dans la démarche depuis bien plus longtemps. Le label "Station Verte" décore depuis 1964 les communes françaises engagées dans une démarche de tourisme durable.

Avec 21 nouvelles recrues en 2021, près de 500 communes sont aujourd’hui certifiées Station Verte, parmi lesquelles 23 "Stations pêche", 21 "Villages de neige" ou 28 destinations labellisées "Famille plus", déclinaisons du label principal. L’objectif de celui-ci : "Développer le tourisme rural tout en participant à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique". Car en effet, 60 % des communes labellisées comptent moins de 2000 habitants. En outre, 30 % d’entre elles se situent sur un site classé "Parc naturel régional".

Pour l’obtention de ce label, qui prône un tourisme de nature et de proximité, les communes doivent s’attacher à valoriser les produits locaux, les circuits courts, l’artisanat et le savoir-faire de la région ou encore promouvoir des activités nature et des modes de déplacements doux... Une charte encadre ces attributions autour de dix "engagements clés" - parmi lesquels "disposer d’une offre de loisirs en pleine nature" par exemple, ou encore "favoriser l’accessibilité tarifaire pour tous" -, déclinés en 50 critères. Les communes labellisées en ont alors 25 à remplir obligatoirement, quant aux 25 autres, ils sont répartis en qualité de "fondamentaux" ou "complémentaires". "Mener au moins deux actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité" est par exemple un critère obligatoire pour obtenir le label Station Verte. "Proposer des moyens de déplacements doux" ou "être labellisé Ville ou Village Fleuri" sont respectivement des critères fondamentaux et complémentaires.

Une fois labellisées, les communes sont accompagnées par la Fédération dans la construction d’offres écotouristiques, à l’exemple du projet d’Escapades Station Verte qui permet de relier plusieurs Stations Vertes d’un même territoire à travers un circuit itinérant tout en valorisant les « pépites » de leur territoire pour inviter les voyageurs à faire des pauses curieuses, natures ou/et gourmandes."

Les "temps forts" des Stations Vertes

  • En 2015, la Fédération a lancé sa première "Fête de l’écotourisme". Tous les ans au printemps et durant plus d’un mois, les communes labellisées proposent ainsi des animations et des activités pour faire découvrir au grand public les valeurs écotouristiques du label autour de l’observation de la faune et la flore, la découverte des patrimoines et la pratique de loisirs de pleine nature. La prochaine édition aura lieu du 30 avril au 19 juin 2022.
  • Autre événement, la "Fête du Terroir" qui se déroule chaque année à l’automne de fin septembre à mi-novembre. Créée en 2017, celle-ci vise à valoriser les savoirs et les saveurs des terroirs du réseau Station Verte à travers la dégustation des produits locaux de saison, la promotion des circuits courts et le partage de savoir-faire. 

En partenariat avec Stations Vertes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.