Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Soins du visage écoresponsables : quatre recettes à faire à la maison

© kerdkanno/Pixabay

Les produits de beauté industriels comportent de nombreux perturbateurs endocriniens pouvant avoir un effet nocif sur la santé. Alors rien de mieux que de les fabriquer soi-même ! ID vous propose quatre recettes de produits pour le visage à faire à la maison avec des produits naturels.

De nombreux produits de soins pour la peau comportent des substances nocives pour la santé tels que les perturbateurs endocriniens, de l’alcool, ou des parfums synthétiques… Pour consommer de manière responsable et apporter à sa peau une hydratation avec des composants 100 % naturels, il suffit de les fabriquer soi-même à partir d’ingrédients biologiques et sains. Voici quatre recettes pour fabriquer un démaquillant, deux masques pour le visage et une crème de soins hydratante toutes aussi respectueuses de l’environnement que de votre peau.

Le baume démaquillant pour les yeux et le visage :

Baume démaquillant au beurre de karité :

Pour un pot de 100 ml, il vous faut 50 g de beurre de karité, 20 g d’huile de coco extra-vierge, 20 g d’huile de jojoba ou d’amande douce, 10 g de cire émulsifiante végétale (à base paille de blé), 8 gouttes de vitamine E.

Dans un petit récipient (résistant à la chaleur) versez le beurre de karité, l’huile de coco et la cire émulsifiante et faites chauffer votre bol récipient au bain-marie. Dès l’obtention d’un mélange liquide, retirez du feu et ajoutez le reste des ingrédients, fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse. Placez ensuite le bol au congélateur pour 20 minutes pour la solidification du baume. Mélangez une dernière fois afin d’obtenir une texture onctueuse et versez celle-ci dans votre petit pot d’une contenance de 100 ml pour conserver votre baume.

Pour vous démaquiller, il faut placer une petite noisette sur son doigt et masser son visage non mouillé avec de petits gestes circulaires. Insistez sur les zones plus maquillées. Rincez à l’aide d’un gant de toilette jusqu’à éliminer les résidus de gras.

Les masques du visage :

Masque au miel et à l’avocat pour les peaux sèches :

Dans le récipient de votre choix, déposez deux cuillères à soupe de miel naturel biologique, une moitié d’avocat bien mûr et des amandes en poudre. Mélangez vos trois ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. Placez cette mixture au frigo 15 minutes. Appliquez le masque délicatement sur votre visage et réalisez des gestes circulaires vers l’extérieur. Laissez-le poser quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

Masque à la banane pour les peaux grasses :

Dans un bol, mettre une banane mûre, dix gouttes de citron ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangee ces ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placer cette mixture au frigo 15 minutes. Mettre un peu de texture sur ses doigts et l’appliquer délicatement sur le visage de façon homogène. Laissez le poser durant 15 minutes, détendez-vous et rincez votre peau à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter une crème hydratante légère pour terminer. 

La crème hydratante pour le visage :

Crème pour le visage à la rose et à l’amande douce bio :

Pour cette recette, il vous faut, 10 g d’huile végétale de carotte, 10 g de gel d’aloe-vera, 8 g de lécithine de soja, 10 g d’huile d’amande douce, 30 g d’hydrolat de rose.

Se munir d’un bol, ajoutez les huiles végétales et la lécithine de soja, mélangez. Ensuite, faites chauffer la préparation au bain-marie pour 2 min à partir de l’ébullition de l’eau. Sortez le mélange du feu en laissant le bol dans l’eau et laisser reposer 30 minutes. Mélangez, sortez le récipient du bain-marie et laissez de nouveau reposer 30 minutes. Versez la mixture dans un saladier et mélanger jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Versez la crème dans un récipient avec un couvercle, la conserver au frigo.

Pour plus d’idées recettes pour fabriquer vous-même vos produits d’hygiènes, c’est ici.

VIDÉO SUR LE MÊME THÈME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

 


 

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs