Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Marseille : en attendant l'ouverture du "restaurant solaire", une guinguette provisoire s'implante sur le futur site

Guinguette solaire en 3D.
©Olivier Nattes

Le Présage, restaurant marseillais 100% solaire de Pierre-André Aubert, est en voie d'installation. En attendant le début des travaux et pour maintenir l'activité en temps de crise sanitaire, le cuisinier déplace sa guinguette expérimentale mobile d'un quartier à l'autre.

Malgré la crise sanitaire, le projet de restaurant solaire de Pierre-André Aubert est toujours d’actualité et s’adapte à la conjoncture. La guinguette solaire, installation provisoire imaginée pour amorcer l’activité d’ici l’ouverture du Présage, prévue en 2022, devrait se déplacer en avril prochain sur le terrain marseillais qui doit accueillir le futur restaurant.

Dans l’attente du début des travaux de son futur restaurant, Pierre-André Aubert, ingénieur de formation, avait imaginé une guinguette mobile, provisoire, comme un modèle réduit expérimental de son initiative à venir. Jusqu'ici installée dans l'écoquartier des Fabriques, celle-ci doit donc s’implanter sur un terrain vague du technopole Château-Gombert, et ce n’est pas un hasard. En étant lié à une zone d’activité scientifique, le futur établissement entend être un véritable laboratoire d’innovation. L’école d’ingénieur Polytech Marseille envoie déjà ses étudiants et chercheurs participer au projet.

Restauration semi-gastronomique

Une convention d’occupation temporaire a été accordée par l’aménageur jusqu’au 31 octobre 2021. À partir d’avril prochain, l’activité principale de la guinguette s’organisera donc autour d’un service de restauration semi-gastronomique le midi. Suivant la nature des restrictions liées à la crise sanitaire, les prévisions d'accueil vont d'une trentaine de couvert à la seule vente à emporter. Et l’on y trouvera la plupart des éléments que comprendra la version durable du restaurant, dont un four à énergie solaire, et cuisine créative, dans une démarche éco-responsable (production sur place, valorisation des déchets, compost, etc).

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notreguide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs